Zoom sur un métier tendance : ingénieur en intelligence artificielle

Au vu de l’engouement pour l’intelligence artificielle, l’ingénieur spécialisé en la matière a de beaux jours devant lui. Zoom sur l’un des métiers les plus recherchés du moment. 

La révolution de l’intelligence artificielle

Tout le monde en parle : l’intelligence artificielle (IA) désigne ces techniques mises en œuvre pour permettre aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle en simulant les processus cognitifs humains. 

Les domaines d’intervention ne cessent de progresser depuis la naissance de la notion dans les années 1950, et les applications se multiplient : reconnaissance vocale et faciale, vision artificielle, voiture autonome, assistants autonomes, aides au diagnostic, automatisation des emplois, finance algorithmique, robots industriels, jeux vidéo… 

L’explosion de la puissance de calcul a fait basculer l’IA de la science-fiction à la réalité. A tel point que les plus grandes entreprises (Google, Microsoft, Apple, IBM, Facebook…) planchent sur le sujet et tentent de l’étendre à de nouveaux domaines en permanence. 

En 2015, le marché pesait 200 millions de dollars : on estime ainsi qu’en 2025, il s’élèvera à près de 90 milliards de dollars. 

L’ingénieur en IA, le métier du moment

Dans ce contexte, l’ingénieur en intelligence artificielle est plus que jamais le métier du futur ! 

Cet expert assure la conception de programmes informatiques capables de raisonner comme l’homme et de répondre à des tâches complexes. À la fois chercheur et informaticien, il commence par analyser le fonctionnement du cerveau humain sur une problématique donnée, puis conçoit des programmes informatiques pour décoder et analyser des données jamais traitées par un système informatique dans le passé. 

Les applications définies croisent de multiples technologies, que l’ingénieur en IA doit maîtriser sur le bout des doigts : Web Crawling, Data Mining, Data Science, Machine Learning, Deep Learning… 

La recherche est donc la base de son métier, autour de problématiques complexes et poussées et au sujet de projets spécifiques. La plupart du temps, la réponse à apporter correspond à la conception d’un programme informatique capable de réfléchir et d’effectuer des tâches identiques à celles que pourrait effectuer un être humain. 

Bien sûr, les spécialistes de l’intelligence artificielle doivent maîtriser ces connaissances techniques, mais doivent également être hybrides en maîtrisant également les enjeux business de l’intelligence artificielle : Marketing IA, Chatbot, etc. 

On l’a compris, le métier demande énormément de compétences et de savoir, puisqu’il s’agit de mettre en place des programmes novateurs, c’est-à-dire aptes à décoder et à analyser des données jamais analysées auparavant par aucun système informatique.  Avec le Big Data et les performances accrues des ordinateurs et des algorithmes, le développement du métier d’ingénieur IA n’est pas près de s’estomper. Le site d’études de marché Statista prédit que les investissements phares d’ici 2025 porteront sur les applications de reconnaissance des images, le traitement des données médicales et l’utilisation d’algorithmes pour améliorer les performances financières

Prêt à vous lancer dans la grande aventure de l’intelligence artificielle ? Découvrez nos offres d’emploi sur Carrière Info ! https://www.carriere-info.fr/FRANCE-Emploi

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com