SI et IT : quels sont les profils les plus recherchés en 2021 ?

Le cabinet international de recrutement et d’intérim spécialisés PageGroup publie son étude sur les spécialistes SI/IT pour 2021. Zoom sur le contexte de recrutement et sur les profils qui vont être les plus recherchés.  

Des experts toujours plus demandés malgré le ralentissement économique 

  • Les experts SI / IT avaient déjà le vent en poupe avant la crise : ils échappent au ralentissement économie et sont plus que jamais plébiscités par les entreprises qui les recrutent sur des missions toujours plus spécialisées. 
  • C’est le constat de PageGroup, cabinet international de recrutement et d’intérim spécialisés, qui a passé au crible via son étude plus de 800 métiers et 23 secteurs, parmi lesquels celui très prisé de l’informatique et des technologies. 
  • Problème, cependant : la pénurie de compétences dans ce domaine, notamment sur des métiers comme développeur ou data scientist, qui perdurera au-delà de 2021 selon les résultats de l’étude, les formations existantes n’étant apparemment pas “à la hauteur des espérances ou besoins du marché”. 
  • Au vu des tensions sur un marché avec plus d’offres que de candidats, les candidats vont donc se retrouver en position de force pour négocier les conditions de leur embauche, dont leur package de rémunération, lors du processus de recrutement. 
  • Les experts et les jeunes diplômés spécialisés vont donc avoir de réelles opportunités, notamment en ce qui concerne l’analyse, la protection et la sécurisation des données qui sont au coeur des préoccupations actuelles des entreprises, tout particulièrement depuis le confinement et l’évolution des modes de travail qui exigent une vigilance accrue. 

Le top 5 des profils les plus sollicités en entreprise en 2021 

Les entreprises recherchent des profils experts pour répondre aux enjeux spécifiques des métiers et des DSI avides de se structurer, ainsi qu’à l’évolution des usages. Les cinq profils les plus recherchés. 

  • Data analyst / data scientist. Ce sont les hauts responsables de la gestion et de l’analyse des “données massives”, dites Big Data. Les data analyst et scientist sont les spécialistes des chiffres, des statistiques et des programmes informatiques, qui traitent les données des entreprises pour en extraire les données aptes à les accompagner dans leur prise de décision. Le data scientist fait preuve d’une vision plutôt transverse, là où le data analyst prend lui en charge un type de données spécifiques.
  • Développeur. C++, Java, Python : c’est le pro des langages informatiques, et les entreprises continuent de se l’arracher ! En tant que responsable de la programmation, c’est-à-dire de la production de lignes de codes, il est en charge de la rédaction et du suivi du cahier des charges qui précisent les spécificités techniques à suivre pour créer un programme. Sa mission, de l’analyse des besoins utilisateurs au déploiement de la phase d’essai : adapter le logiciel à la demande du client. Il peut également assurer la formation utilisateurs et intervenir pour effectuer la maintenance ultérieure du produit. 
  • Technicien support. Ses missions, assurer le suivi et le dépannage de produits, de services et d’applications en cas de problème, dont il gère ainsi la maintenance sur site ou à distance. Une fois réceptionnés les incidents ou les difficultés rencontrées par les utilisateurs, il les fait prendre en charge par le service capable d’y apporter une solution s’il existe. Il sera sinon le seul référent technique auquel faire appel. 
  • RSSI (Responsable Sécurité des Systèmes d’Information). Il est responsable de la sécurité des systèmes d’information : on l’appelle CISO ou Chief Information Security Officer en anglais. Cet expert a pour mission de garantir la sécurité, la disponibilité et l’intégrité du SI et des données. Mais aussi de définir et de développer la politique de sécurité de l’information de son client : il est garant de sa mise en oeuvre et de son suivi. Il a pour autre rôle d’informer les collaborateurs en matière de normes de sécurité par la mise en oeuvre de différents outils ou activités de communication (chartes numériques, guidelines de sécurité, formations). 
  • Administrateur Systèmes et Réseaux. Ses mots clés pour assurer et maintenir un réseau informatique de qualité : qualité, sécurité et sauvegarde de données. Sa mission, dans ce contexte : veiller au bon fonctionnement des systèmes de télécommunications qui permettent aux différentes sites ou départements d’une entreprise d’échanger des données et des informations. 

Experts de l’informatique, vous l’avez compris, les entreprises vous veulent !

Rendez-vous sur Carriere-info pour trouver votre prochain job dans le domaine de l’informatique !

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com