Service Mesh : pour une conception simplifiée des microservices

La mise en oeuvre des architectures microservices se multiplie au sein des DSI : complément des plateformes de conteneurisation basés sur Kubernetes, les Services Mesh permettent une vision innovante de leur intégration. Présentation, caractéristiques, fonctionnement, avantages et bénéfices de cette technologie.

Présentation d’un Service Mesh

L’éditeur de solutions Open Source d’entreprise Red Hat présente ainsi la notion de “Service Mesh”.

“Un Service Mesh est un moyen de contrôler la façon dont différents éléments d’une application partagent des données les uns avec les autres. Contrairement à d’autres systèmes de gestion des communications, un Service Mesh est une couche d’infrastructure dédiée, créée directement dans l’application. Cette couche d’infrastructure visible peut indiquer la manière dont les différents éléments d’une application interagissent entre eux. Il devient dès lors plus facile d’optimiser les communications et d’éviter les temps d’arrêt lorsque l’application évolue.”

Caractéristiques 

Ainsi, un Service Mesh va présenter différentes caractéristiques. 

  • Chaque élément (ou « service ») d’une application dépend d’autres services pour satisfaire les attentes des utilisateurs. 
  • Cette structure est typique des applications modernes, qui se constituent autour de réseaux de services assurant chacun une fonction métier spécifique. 
  • Et pour fonctionner correctement, chaque service doit pouvoir demander des données à un certain nombre de services tiers. 
  • C’est en cas de surcharge de demande que le Service Mesh intervient : il va permettre d’acheminer les demandes d’un service au suivant, en vue d’optimiser le fonctionnement des éléments mobiles. 
  • Il n’ajoute pas de fonctionnalité à l’environnement d’exécution d’une application mais représente un véritable atout lorsque les communications se compliquent. 
  • La seule différence réside dans la logique de communication entre services : le Service Mesh est une couche de l’infrastructure et ne se situe pas au niveau des services individuels.

Fonctionnement  

Dans les faits, un Service Mesh est créé au sein d’une application sous la forme d’un ensemble de proxies réseau. Prenez l’exemple des étapes en jeu lors de la consultation d’une page web.

  • La demande d’accès à la page est reçu par le proxy web de votre entreprise ou de votre ordinateur.  
  • Une fois les contrôles de sécurité franchis, la demande est transmise au serveur qui héberge la page. 
  • La page est renvoyée au proxy et soumise à de nouveaux contrôles de sécurité. 
  • Le proxy vous envoie la page. 

L’intervention d’un Service Mesh a pour but d’acheminer les requêtes entre les microservices via des proxies situés sur leur propre couche d’infrastructure : on parle alors de “sidecards” car ils s’exécutent non pas au sein, mais à côté de chaque service. On a in fine un réseau maillés de proxies “sidecars” pour chaque service.

Sans Service Mesh, les développeurs doivent coder chaque microservice dans une logique d’intercommunication, ce qui rend plus difficile l’atteinte des objectifs de l’entreprise et les diagnostics de problèmes de communication, vu que les logiques sont cachées au sein de chaque service.

Retrouvez toutes nos offres d’emploi ciblées sur les métiers de « Développeur » en clic !

Avantages et bénéfices 

Le Service Mesh permet ainsi de simplifier au maximum la conception des micro-services, autour de bénéfices clés pour l’entreprise. 

  • La sécurisation transparente des communications inter-microservices. 
  • La fiabilité des communications. 
  • La gestion efficace des accès pour un utilisateur final. 
  • La résilience des systèmes.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quels sont selon vous les principes bénéfices de ces services ? 
Sur le sujet, consultez également notre article “Node.js 14 : quelles nouveautés pour le runtime JavaScript ?
Devenez un expert en Service Mesh et trouvez votre prochain job sur Carrière Info !

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com