Vous souhaitez solliciter auprès de vos supérieurs une augmentation de salaire ? Mais vous ne savez pas trop comment vous préparer ? Nos conseils pour une négociation fructueuse.
Bien connaître l’état du marché
- Pour soutenir votre prétention à une augmentation, débarquez armés !
- Consultez la presse et le web en quête de l’état des salaires sur votre marché : les études de rémunération disponibles sur votre fonction vous permettront de comparer votre salaire à la moyenne de votre secteur d’activité. Taille de l’entreprise, région, expérience, ancienneté, niveau de responsabilités, tranche d’âge : autant de facteurs qui vous permettront de vous situer avec justesse.
- N’hésitez pas à interroger vos collègues qui occupent un poste similaire : et eux, combien sont-ils payés ?
- N’oubliez pas toutefois de tenir compte de la santé actuelle de votre entreprise, afin de rester réaliste dans votre demande.
Rendez-vous sur Juritravail pour évaluer et comparer votre rémunération : https://www.juritravail.com/salaire.html
Valorisez TOUT votre travail
- Certes, vous avez été recruté en vue d’une mission précise : pour autant, il est très courant que les salariés accomplissent de nombreuses tâches en dehors de leur fiche de poste.
- Faites en sorte que votre travail soit reconnu à sa juste valeur : valorisez les activités réalisées en dehors de votre contrat de travail en démontrant leur retour sur investissement. Quels gains et quelles économies pour l’entreprise ? La traçabilité de vos actions et le chiffrement de leur ROI vous apporteront des arguments concrets à mettre en avant lors de votre négociation.
- En somme, soyez factuel, quantitatif et qualitatif !
Misez sur une fourchette de salaire
- Une demande de salaire au centime près n’a pas de sens : envisagez plutôt une fourchette de rémunération et tenez compte des “à côtés”.
- Smartphone, ordinateur portable, voiture de fonction, congés, télétravail, financement d’une formation : les avantages annexes à négocier peuvent également peser très lourd dans la balance, ne les occultez pas !
Faites valoir la concurrence
- Sans tomber dans la mythomanie, n’hésitez pas à avancer que vous avez été approché par la concurrence ou des cabinets de recrutement pour un salaire correspondant à vos prétentions.
- Mais attention, pas de chantage : signifiez juste que vous êtes prêt à étudier la proposition, mais que si vous préféreriez continuer à vous investir auprès de votre entreprise, vous ne pouvez pas.
Pas de demande, pas d’augmentation
- Finalement, lorsque vous voulez être augmenté, la règle est simple : pas de demande, pas d’augmentation !
- Choisissez donc le moment propice pour solliciter un rendez-vous avec votre manager et armez-vous des conseils précédents pour “faire un point sur votre situation professionnelle” : ne déballez pas votre objectif final tout de suite !
- N’exigez pas de réponse immédiate : montrez-vous flexibles et proposez un délai de réflexion.
- Avec une bonne préparation mentale et une demande structurée, nul doute que vous saurez remplir votre objectif.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Quelles sont vos astuces pour obtenir l’augmentation dont vous rêvez ?
Rendez-vous sur Carriere-Info pour trouver le job de vos rêves dans l’informatique ! https://www.carriere-info.fr/