2021 : l’année de recrutement des spécialistes en RPA

Après une année particulièrement compliquée, que peuvent attendre les entreprises de 2021 ? Quelles priorités valoriser ? Quels sont les profils sui vont être recherchés ? Selon le cabinet d’études Gartner, de nombreux directeurs financiers ont déjà testé les solutions analytiques et le RPA à petite échelle, notamment pour faire face à la hausse des réglementations.

Les priorités numériques des responsables financiers

Les technologies d’analyse et d’automatisation des processus robotiques (RPA) figurent en tête des priorités numériques. C’est ce que révèle le cabinet de recherche Gartner, selon lequel “la plupart” des directeurs financiers ont d’ores et déjà testé des technologies d’analyse avancées, de RPA et d’intelligence artificielle (IA) à petite échelle. 

L’enquête a été conduite par le cabinet de recherche Gartner en octobre 2020 auprès de 173 directeurs financiers. 

  • Elle montre que dans le domaine de la finance, les technologies et les outils avancés d’analyse de données sont une priorité. 
  • 82 % des répondants ont en effet déclaré qu’ils consacreraient plus de temps à ce domaine en 2021. 
  • En matière de priorités, la RPA et les autres technologies d’automatisation des flux arrivent après l’analyse de données. 
  • 66 % des directeurs financiers comptent se concentrer sur ces domaines en 2021, bien que 56 % d’entre eux estiment qu’ils auront du mal à atteindre les objectifs visés. 
  • L’accélération globale des compétences numériques (citée par 60 % des directeurs financiers), arrive en troisième position dans la liste des priorités des services financiers. Et là aussi, la moitié des répondants a peur de ne pas réussir à atteindre ses objectifs en la matière. 
  • 78 % des répondants ont toutefois fait part de leur préoccupation quant à leur capacité à atteindre leurs objectifs dans le domaine technologique. La crise les a en effet contraints à évaluer leurs capacités numériques, pour constater qu’ils sont en retard au niveau de l’entreprise comme de ses fonctions. 

Face à ces constats, Alexander Bant, directeur de la recherche au sein du département Finance de Gartner, a déclaré : “Leur vrai défi sera de réussir la mise à l’échelle de ces technologies et que les directeurs financiers disposeront autour d’eux des compétences nécessaires pour gérer une entreprise toujours connectée et entièrement numérique”. 

Et d’ajouter : “Les directeurs financiers sont confrontés à une double exigence : financer l’entreprise numérique dans son ensemble, mais doté aussi leur propre activité des outils, des technologies et des talents nécessaires pour réussir la transformation. Heureusement, un grand nombre de priorités numériques, comme l’automatisation des processus robotiques (RPA), devraient aussi répondre aux objectifs d’optimisation des coûts des directeurs financiers, au moins à long terme”. 

Analyse et RPA : quels bénéfices pour les entreprises ? 

Lors de son discours, le directeur de la recherche a souligné les bénéfices de ces approches qui séduisent de plus en plus les services financiers. 

  • La RPA génère un gain de temps pour les employés, en les affranchissant des tâches répétitives et transactionnelles et en leur permettant de se concentrer sur leur cœur de métier. 
  • Les technologies d’analyse numérique avancées permettent quant à elles aux organismes financiers de délivrer des informations à l’échelle, tout en générant des avantages concurrentiels sur le long terme. 
  • Ces technologies permettent de mieux répondre aux nouvelles réalités des entreprises. Besoin de rapidité, de livraison multicanale et de disponibilité permanente devenus critiques avec la pandémie de Covid-19. 

Experts en analyse et en RPA : on a besoin de vous !

Vous êtes expert dans les technologies d’analyse et d’automatisation des processus robotiques (RPA) ? 

Vous l’avez compris, les entreprises et leurs services financiers ont besoin de vous. Les résultats de l’étude le mettent clairement en évidence : la crainte de ne pas atteindre les objectifs sur ces domaines est très courante. 

Sur le sujet, consultez également notre article : “Recrutement IT : un marché toujours aussi dynamique à l’horizon 2021”. 

A vos claviers ! Cherchez et trouvez sur Carriere-info votre prochain dans l’informatique !

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com