Recrutement IT : un marché toujours aussi dynamique à l’horizon 2021

L’étude menée par le réseau social professionnel LinkedIn est formelle : en octobre 2020, la France a observé la meilleure reprise de ses taux de recrutement sur le marché des métiers IT, avec une variation annuelle de + 15 % par rapport à 2019. Parmi les compétences les plus recherchées : les métiers du code et de l’ingénierie.  

IT : l’emploi résiste bien à la crise sanitaire

LinkedIn a procédé à une analyse de données au niveau mondial. 

  • L’étude s’est intéressée à une quinzaine de pays : France, Australie, Brésil, Canada, Chine, Emirats Arabes Unis, Espagne, Etats-Unis, Italie, Irlande, Mexique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Singapour, Suède. 
  • L’indicateur correspond au LinkedIn hiring rate : ce taux mesure le nombre de membres qui ont ajouté (sans vérification) un nouvel employeur à leur profil au cours du mois de début de leur nouvel emploi. 

A la clé, le réseau social professionnel révèle une série d’éléments très intéressants pour l’emploi IT. 

  • La France affiche l’un des meilleurs taux de recrutement dans les métiers IT par rapport à ses voisins internationaux, avec une hausse de 15 % enregistrée le 11 octobre 2020 par rapport à 2019, et ce en dépit de la dramatique baisse constatée en mars et en avril (en dessous de 60 %). 
  • En Europe, les taux de recrutement relevés par LinkedIn ont subi plus ou moins rudement les effets de la crise sanitaire. 
  • Les résultats laissent penser que l’absence de confinement dans certains pays n’a pas forcément eu pour effet de faire progresser les embauches : le Brésil a ainsi connu l’un des plus forts reculs en matière de recrutement, et la Suède n’a toujours pas renoué avec la croissance en comparaison avec ses voisins européens. 

Recrutement IT : quels sont les profils les plus recherchés ? 

Dans ce contexte, quels sont les profils les plus demandés dans les systèmes d’information ? Zoom sur les métiers en position de force pour négocier leur package de rémunération malgré le contexte économique et les tensions pré-crise sur le marché de l’IT, qui proposait plus d’offres que de candidats. 

  • Les data scientists, ingénieurs et analystes data. Les métiers du Big Data ont le vent en poupe. Hauts responsables de la gestion de l’analyse de ces fameuses “données massives”, le data analyst et le data scientist sont des spécialistes des chiffres, des statistiques et des programmes informatiques qui traitent les données d’une entreprise pour en extraire les informations qui peuvent l’aider dans sa prise de décision. Le data scientist présente une vision transverse, tandis que le data analyst prend en charge un type de données spécifique. Quant à l’ingénieur, son job consiste en la représentation et le déplacement des données afin qu’elles soient consommables et utilisables. 

Sur le sujet, consultez également notre article, “Data science : des métiers d’avenir !”. 

  • Les développeurs. Ce sont les experts des langages informatiques : les développeurs ont pour mission de traduire la demande d’un client en lignes de code informatique. Toujours plus recherchés malgré la crise en raison de la révolution numérique, les développeurs les plus prometteurs ont la capacité de s’adapter et d’élargir en permanence leurs compétences. Particulièrement à la mode, le développeur Big Data aide à créer et entretenir le lac de données de son organisation. Très recherché dans le secteur bancaire et les télécommunications, il doit savoir comment traiter les données avec des technologies comme Hadoop et Apache Spark, et connaître les langages de programmation tels que Scala pour être en mesure de les appliquer. 

Sur le sujet, consultez également notre article, “Développeur : un métier qui ne connaît pas la crise”. 

  • Les analystes cybersécurité et responsables de la sécurité des SI (RSSI). Le responsable de la sécurité des systèmes d’information (ou CISO en anglais, pour Chief Information Security Officer) est responsable de la sécurité, de la disponibilité et de l’intégrité d’un système d’information et de ses données. Avec l’ouverture sur l’extérieur des SI, la question de la sécurité est en effet incontournable : le rôle du RSSI est de première importance, puisque le fonctionnement de l’entreprise intégrée est totalement dépendant de la disponibilité du SI. 
  • Les administrateurs systèmes et réseaux. Avec des réseaux informatiques devenus indispensables au bon fonctionnement de toute entreprise, le métier d’administrateur systèmes et réseaux est en forte demande. Ce poste complexe demande toutefois des compétences techniques actualisées, puisque nos systèmes, toujours plus interconnectés, ne cessent de se complexifier : leur pilotage représente un enjeu de taille pour toute organisation. Garant de l’efficacité des machines et de l’intégrité des données, ce professionnel est ainsi en charge de l’architecture informatique de l’entreprise. L’administrateur agit dans le but d’assurer la qualité et la sécurité de l’ensemble des données d’une organisation, qui doivent être enregistrées dans la base de données pour se prémunir contre la perte d’information. Il travaille en étroite collaboration avec le directeur des systèmes d’information (CTO) et les administrateurs de bases de données. 
  • Les techniciens support. Pour venir en aide aux clients et aux utilisateurs, le technicien support doit être spécialisé dans un domaine précis. Il pourra dès lors assurer le suivi, la maintenance ainsi que le dépannage sur un produit ou une solution en cas de problème. De plus en plus demandé dans des secteurs variés (vente en ligne, aéronautique, service, industrie), le métier connaît un véritable essor : le technicien pourra évoluer vers des postes de technico-commercial, et sera amené à gérer la fidélisation des clients.

Sur le sujet, consultez également notre article, “SI et IT : quels sont les profils les plus recherchés en 2021 ?”. 

Vous cherchez un emploi dans l’informatique ? Découvrez sans attendre toutes les fonctionnalités de Carrière-info.fr pour trouver le job de vos rêves dans le secteur IT ! 

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com