Reconversion et profils atypique : comment se vendre en entretien

Lorsque vous sortez d’un parcours de formation et que vous postulez à des annonces d’emplois pertinentes, les entretiens sont classiques et prévisibles. Les recruteurs ont moins d’a priori et le seul défi est l’inexpérience. Quand on se reconvertit ou qu’on a un profil atypique, les entretiens d’embauches peuvent être plus compliqués. En fonction du recruteur, il aura plus ou moins de préjugés par rapport à votre candidature. En effet, si certains aiment les profils atypiques pour enrichir les ressources humaines d’une entreprise, d’autres peuvent avoir du mal à dépasser les idées reçues. Ce sera donc à vous de prouver votre valeur et de convaincre votre interlocuteur que vous êtes le meilleur candidat pour le poste. Voici quelques conseils pour se vendre en entretien lorsqu’on se reconvertit et qu’on a un profil atypique.

Comment trouver un premier emploi

Quand vous cherchez un premier emploi, vous avez une formation en poche mais pas d’expérience professionnelle. Ce n’est pas pour autant que vous n’avez pas eu d’autres expériences ! Peut-être que vous avez fait des stages, ou un bénévolat ou vous avez eu un projet personnel en lien avec le poste que vous voulez occuper.
Lorsque vous êtes en reconversion, c’est le même cas. Même si vous n’avez pas eu d’expérience professionnelle en tant que salarié dans le secteur, vous avez sûrement eu un contact avec l’activité. Cela peut être une formation courte, un stage ou simplement des échanges avec d’autres professionnels via LinkedIn ou les salons professionnels.

L’honnêteté avant tout

Un recruteur pourra discerner avec facilité quand vous essayez de gonfler votre CV. N’inventez surtout pas des expériences que vous n’avez pas eues. Ne vendez pas non plus des compétences qu’il vous reste à acquérir. C’est une perte de temps pour toutes les parties de l’entretien d’embauche.
Au contraire, soyez plutôt honnête. D’une part, cela laissera la place à de bonnes surprises du côté du recruteur. D’autre part, cela vous évitera un moment désagréable.
En plus, un recruteur pour un emploi peut être sensible à votre honnêteté et à votre histoire. Il préférera vous donner une chance et de vous convertir en salarié de son entreprise.

Miser sur vos qualités humaines

Que vous ayez peu d’expériences professionnelles liées au secteur auquel vous vous reconvertissez ne veut pas dire que vous n’ayez pas d’autres compétences. En effet, les compétences sociales sont aujourd’hui très valorisées par les entreprises.
Il y a un fort parti pour le côté humain et la vie en entreprise. Montrez-vous à disposition des autres et de bonne volonté. Entre un candidat compétent sans empathie et un profil atypique bienveillant, le recruteur ne devrait pas trop hésiter.
Soyez souriant, ouvert d’esprit, à l’écoute et prêt à aider les autres. Cela ne passera pas inaperçu en entretien d’embauche.

Le faux débutant : expériences passées

Même si vous vous reconvertissez et que c’est votre première expérience dans un secteur déterminé, vous avez sûrement eu d’autres expériences professionnelles enrichissantes. Jouez donc la carte du faux débutant. En effet, le but n’est pas tellement de montrer quelles compétences techniques vous avez acquises, mais en quoi vous êtes devenu un meilleur professionnel.
Par ailleurs, tirez de chaque expérience des compétences que vous pouvez réinvestir dans l’entreprise pour laquelle vous candidatez. Avez-vous eu un contact direct avec le public ? Avez-vous eu des expériences de travail en équipe ? Bref, il existe plusieurs éléments que vous pouvez mettre en valeur et montrer que vous serez d’une grande utilité.

Se former en continu

Lorsque vous avez un profil atypique ou que vous vous reconvertissez, vous avez peut-être suivi une formation récemment. C’est donc le moment de sortir ses diplômes ! Non pas pour vous vanter de vos résultats, mais plutôt pour montrer que vous êtes avide d’apprendre.
D’une part, vous avez acquis de nouvelles compétences. Que ce soit en école ou dans une formation en ligne, vous avez été préparer pour travailler dans votre nouveau secteur.
D’autre part, cela montre votre curiosité. En effet, quelqu’un qui se forme en continu fait preuve d’ambition et de soif de connaissances.

Faire preuve de réflexion

En entretien, c’est important non seulement de mettre en avant vos compétences et votre parcours, mais aussi votre projet professionnel. En effet, quelqu’un qui se reconvertit peut passer pour une personne instable qui aime changer de métier.
Or, c’est rarement le cas des profils atypiques. Plusieurs personnes en reconversion, avant de quitter leur ancien poste, ont fait un long chemin de réflexion. C’est votre projet de reconversion que vous devez expliquer en détail. Racontez en quoi vous êtes plus adapté au nouveau projet plutôt qu’à l’ancien.

Montrer une grande motivation

En tant que professionnel en reconversion, vous aurez sûrement à prouver votre valeur. Le chemin peut s’avérer être long, mais cela vaut le coup. Justement, faites part au recruteur de votre grande motivation. Lors d’une première expérience professionnelle dans une autre activité, vous êtes là pour travailler mais aussi pour apprendre.
En montrant une grande énergie, vous donnez l’impression d’être plus motivé que quelqu’un qui fait ce métier depuis des années.

Mettre en avant l’adaptabilité

Plus un salarié est adaptable, mieux se passe sa vie et sa carrière en entreprise. Pour les professionnels en reconversion, l’adaptabilité est leur carte de visite. N’hésitez donc pas à revenir sur ce point fort. À chaque fois qu’un recruteur vous met en difficulté, ramenez-le aux avantages que vous avez par rapport à d’autres candidats.
En outre, les profils atypiques sont souvent très polyvalents. Si certaines entreprises n’estiment pas ce caractère, d’autres le recherche, car cela permet d’économiser des moyens. Autrement dit, vous êtes plusieurs professionnels en un.

Trouver un secteur valorisant le profil atypique

Finalement, pour mieux se vendre en entretien lorsqu’on a un profil atypique, c’est de trouver un secteur qui les mette en valeur. En effet, un produit n’est pas adapté à tous les marchés. Pour les professionnels, c’est pareil : il y a des secteurs plus à même de vous recruter et d’apprécier votre reconversion.
Les petites structures seront un cadre meilleur pour exprimer votre personnalité par rapport aux grands groupes. Toutefois, soyez confiant et le plus naturel possible, si vous êtes convaincu que vous êtes un excellent candidat pour le poste. 

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