Premier job : comment négocier votre salaire ?

Pas évidente, la question du salaire, quand on passe ses premiers entretiens d’embauche en tant que jeune diplômé. Le point sur les astuces pour négocier et sur les erreurs à éviter.

Pensez-y avant…

La question du salaire doit faire partie de vos réflexions au stade de la préparation de l’entretien : elle ne s’improvise surtout pas en “live” ! Les annonces comportent généralement une fourchette : l’estimez-vous juste ? Vous situez-vous plutôt en bas ou en haut de cette estimation ? Et selon quels arguments ? Attention, vous veillerez pour vous justifier à présenter des raisons relatives à vos compétences et non à vos contraintes personnelles (le prix de l’immobilier à Paris n’est pas une bonne excuse !). 

Aucune fourchette n’est pas proposée par l’employeur ? Sur la base de recherches quant aux prix sur le marché, ou des éventuelles grilles de salaires disponibles dans certaines entreprises (grands comptes, notamment), proposez-en une !

Sur le sujet, consultez nos barêmes des salaires dans les métiers de l’informatique. https://www.carriere-info.fr/salaire/

Parlez le langage du recruteur

Les candidats raisonnent souvent en net mensuel, ce qui n’est pas le cas des recruteurs, qui pensent eux en termes de salaire brut annuel : veillez donc à calculer un équivalent au préalable pour présenter à votre interlocuteur des chiffres qui lui parlent. 

Ne fixez pas que sur le salaire et envisagez les autres éléments qui peuvent vous être proposés : salaire variable, primes, treizième fois, participation et intéressement, et autres avantages annexes (voiture de fonction, tickets restaurant, prise en charge partielle ou totale des frais de transports). 

Valorisez vos expériences

Pas facile de négocier sans expérience pour un premier emploi ? Si le poste correspond à votre niveau de formation, n’y a-t-il pas d’autres “expériences” indirectes que vous puissiez valoriser, comme une alternance, un stage ou un job d’été ? Ne négligez rien et apprenez à mettre en valeur l’ensemble de votre CV. 

Attendez la fin de l’entretien 

Ne parlez pas argent de but en blanc : attendez la fin de l’entretien, et dans l’absolu, que le recruteur aborde la question en premier. Pour votre part, vous veillerez déjà l’assurer de votre motivation et de vos compétences pour mener à bien les missions proposées. Vous semblez en adéquation avec le poste et ses contraintes ? Alors oui, il est temps d’aborder la question de la rémunération. Il serait dommage d’être retenu pour le poste et de venir signer un contrat dont les chiffres ne vous conviennent absolument pas, non ? 

Quoiqu’il arrive, restez ouvert 

Même si la fourchette donnée ne correspond pas à vos “prétentions”, restez ouvert à la discussion, et recevez les arguments fournis par le recruteur pour justifier sa position. Attendez votre tour pour défendre votre point de vue, avec calme et audace. 

Vous êtes prêt ? C’est parti ! 

Et vous, quels sont vos meilleurs conseils pour négocier un premier salaire ?

Sur le sujet, consultez également notre article “Top 5 des métiers IT les plus recherchés en 2019”.
https://blog.carriere-info.fr/top-5-des-metiers-it-les-plus-recherches-en-2019.html


Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com