Node.js 14 : quelles nouveautés pour le runtime JavaScript ?

Avec sa nouvelle version présentée par la Fondation OpenJS, le runtime Node.js 14 est maintenant disponible armée de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux attentes des développeurs en entreprise, qui adoptent de plus en plus l’environnement d’exécution côté serveur pour JavaScript. 

Un runtime toujours aussi populaire auprès des développeurs

JavaScript reste l’un des langages de programmation les plus populaires auprès des développeurs, comme nous le soulignions dans notre article, “Intelligence artificielle : 8 langages à apprendre en 2020”. Les développeurs sont en effet de plus en plus nombreux à se lancer dans le développement d’applications pour l’intelligence artificielle (IA), sujet phare des années à venir, et JavaScript fait partie des langages web apte à faire de l’IA. 

Au vu du succès de JavaScript, les développeurs sont donc toujours plus nombreux à adopter Node.js, le JavaScript côté serveur. Auparavant, JavaScript avait toujours été utilisé côté client (c’est-à-dire du visiteur d’un site) : dans le schéma classique, le navigateur web du visiteur exécute ainsi le code JavaScript et effectue des actions sur la page web. On a donc PHP sur le serveur et JavaScript chez le client. 

Mais avec l’arrivée de Node.js, s’il est toujours possible d’utiliser du JavaScript côté client pour manipuler la page HTML, les développeurs bénéficient également d’un environnement côté serveur pour utiliser le langage JavaScript et générer des pages web. Node.js vient ainsi remplacer des langages serveurs comme PHP ou Java EE. 

JavaScript et Node.js sont tous deux basés sur les événements : toute l’approche de l’écriture d’applications web change alors, grâce à la puissance et à la rapidité de Node.js. 

Serveur de chat, système d’upload ultra rapide, réponse rapide, efficace et en temps réel aux nombreuses requêtes : Node.je permet de créer facilement toute sorte d’applications, et de les connecter par un couche d’intégration expliquant sa popularité auprès des développeurs et des fans, plus spécifiquement, de JavaScript. 

Retrouvez toutes les offres d’emploi orientées « JavaScript  »  ici .

Node.js 14 : zoom sur ses nouvelles fonctionnalités

Quoi de neuf, donc, dans la dernière version de Node.js ? 

  • Rapport de diagnostic. Parfaite pour l’identification et l’analyse des problèmes fréquents de production rencontrés par les entreprises, cette fonction permet de générer un rapport sur demande ou selon les événements. 
  • API de stockage local asynchrone. Expérimentale, elle entend cependant fournir une meilleure contextualisation des requêtes, condition essentielle pour tracer les transactions et les temps d’une requête à une autre dans le cadre des déploiements. L’API permet ainsi de mapper et libeller différents flux asynchrones liés à une requête dans une application Node.js pour un meilleur suivi des ressources internes et externes.  
  • API v6 et support de Web Assembly System Interface. D’autres fonctionnalités viennent permettre aux développeurs d’améliorer la gestion de certains aspects du temps d’exécution de Node.js.

On peut également citer parmi les autres caractéristiques clés de Node.js 14 : l’amélioration des API Streams et la suppression de l’avertissement relatif aux modules expérimentaux. 

Étiqueté version “actuelle” pour les six prochains mois, Node.js 14 sera promu au rang de LTS (support à long-terme) en octobre 2020. De quoi prendre le temps de tester les applications avec la nouvelle version et d’en découvrir toutes les fonctionnalités avec la mise à niveau des déploiements en production. 

Et vous, que pensez-vous de Node.js ? Faites-vous partie de sa communauté d’amateurs ? 

Suivez l’actualité de l’informatique sur notre blog, et rendez-vous sur Carrière Info pour décrocher votre prochain job IT. 


Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com