Métiers IT : les tendances de la formation à l’horizon 2021

Quoi de neuf pour les métiers de l’informatique et des nouvelles technologies en période de crise mondiale ? Le point sur les tendances en matière de formation à l’horizon 2021. 

Formation : les softs skills à l’honneur 

  • Les compétences métier de base sont bien sûr indispensables pour être recruté en entreprise, mais la crise a amplifié un phénomène : la nécessité de travailler également sur ses “soft skills”, ou compétences transversales, pour une meilleure performance, une meilleure gestion du stress et un dialogue amélioré. 
  • CNPG Formation, par exemple, propose ainsi une trentaine de cours autour des compétences comportementales qui gagnent en force dans le secteur du numérique et permettent une meilleure gestion des équipes, que ce soit sur site ou à distance. 
  • Esprit critique, créativité, flexibilité, intelligence émotionnelle… L’établissement privé propose des sessions qui ont pour but de développer les qualités liées au savoir-être, ainsi que des cours en développement personnel pour mieux gérer son stress et ses émotions, nouer des contacts plus efficaces avec ses collaborateurs ou encore mieux communiquer avec les membres de son équipe. 
  • Parmi les thématiques plus précisément évoquées : la mobilité interne, la gestion des compétences, la mobilité externe ou encore le recrutement. 
  • Les formations sont dispensées en présentiel, en distanciel ou en blended-learning (un mélange entre présentiel et distanciel) pour s’adapter au contexte et aux contraintes de chacun. 

Former rapidement au digital 

  • La crise est à l’origine d’une destruction massive d’emplois dans le monde, avec un quart de milliard de personnes au chômage en 2020 : il faut donc former au plus vite les chercheurs d’emploi à de nouveaux métiers. 
  • Microsoft a ainsi identifié, sur la base de données de sa filiale LinkedIn, les emplois les plus porteurs au niveau mondial et constitué dix parcours de formation ciblés, associés à des compétences digitales et gratuits, pour les dix métiers suivants : développeur logiciel, commercial, chef de projet, administrateur IT, analyste de données, analyste financier, concepteur graphique, mais aussi profils spécialisés sur le marketing, le service client ou le support / helpdesk. 
  • L’objectif : participer par ce biais à la reprise économique autour du renforcement des compétences numériques des publics les plus durement touchés, à savoir les bas salaires, les femmes et les minorités sous-représentées. 
  • Pour renforcer les capacités de ces 25 millions de personnes sur le terrain, différentes voies sont explorées : identifier les profils d’emploi en tension et les compétences requises pour les pourvoir, dégager les tendances fortes (migration des talents, taux de recrutement, compétences les plus demandées par zone géographique), et orienter in fine les utilisateurs vers de nouvelles opportunités économiques. 
  • Concrètement, des accès gratuit seront fournis aux contenus de LinkedIn Learning, de Microsoft Learn et du GitHub Learning Lab, et il sera possible d’accéder également à des programmes de certification peu coûteux de Microsoft, ainsi qu’à des outils de recherche d’emploi pour faciliter les recherches. 
  • Pour soutenir ces efforts, Microsoft offre  une subvention de 20 millions de dollars pour les associations à but non lucratif aidant “ceux qui en ont le plus besoin”. 
  • Microsoft insiste également sur la nécessité de la formation continue et d’un système d’apprentissage connecté qui permet à chacun de poursuivre son apprentissage tout au long de sa vie professionnelle. L’éditeur planche ainsi sur une app pour Teams, en cours de développement, pour aider les employeurs à faire monter en compétences leurs collaborateurs. 

Et vous, que pensez-vous de ces tendances ? Sur quelle soft skill souhaitez-vous travailler ? Etes-vous prêt à vous reconvertir dans l’IT pour évoluer dans votre carrière et vous assurer un emploi stable et pérenne ?

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