L’innovation au coeur des tendances RH d’ici 2020

L’étude réalisée par MARKESS by exaegis est formelle : l’innovation est perçue par 80 % des décideurs interrogés comme un levier fort d’engagement des collaborateurs. Le point sur cette tendance à l’innovation dans les projets menés par les DRH, toujours plus orientés vers les collaborateurs et leur expérience au sein de l’entreprise.

L’innovation pour un engagement renforcé des collaborateurs

L’infographie réalisée par MARKESS by exaegis d’après les interviews de 200 décideurs RH et SIRH ces 18 derniers mois illustre cinq points principaux. 

  • L’intérêt ains que  l’attentisme des ressources humaines vis-à-vis de l’intelligence artificielle. 
  • Les usages qui peuvent être impliqués par l’IA pour la fonction RH. 
  • La place occupée par l’innovation dans l’engagement des collaborateurs. 
  • La nécessité de (re)gagner la confiance des collaborateurs, particulièrement via la gestion des données RH. 
  • Le dynamisme de la HR Tech, avec des startups très attractives au cœur de l’innovation RH. 

Les résultats présentés concernant l’innovation avec l’intelligence artificielle sont les suivants. 

  • 65 % des décideurs RH interrogés jugent l’IA utile, voire incontournable. 
  • Et ce, même si 17 % seulement sont prêts à investir dans l’IA d’ici 2020. 

Au sujet d’une application de l’IA aux RH, on note les objectifs suivants. 

  • Délester les gestionnaires d’actions récurrentes et à faible valeur ajoutée : 70 % ont pour enjeu d’automatiser les processus RH. 
  • Aider à résoudre des problèmes complexes à décider, anticiper et prédire : 41 % ont pour enjeu de renforcer le rôle stratégique des RH. 

L’étude s’attarde également sur l’innovation au service d’un engagement renforcé des collaborateurs

  • 86 % des décideurs interrogés jugent important d’améliorer l’engagement des collaborateurs d’ici à 2020. 
  • Ils identifient les leviers d’engagement suivants : pratiques managériales de qualité (88 %), perspectives d’évolution (86 %), environnement de travail (80 %), innovation (80 %), formations et développement personnel (74 %). 

Comment innover pour regagner la confiance des collaborateurs ? Trois priorités se dégagent, liées aux données RH d’ici à 2020. 

  • Garantir la confidentialité des données RH (96 %).
  • En assurer l’intégrité (90 %). 
  • Les protéger du piratage (75 %).

MARKESS constate enfin dans son infographie que l’innovation est largement portée par les startups de la HR Tech, avec plus de 365 millions d’euros de fonds levés en 2018 par plus 50 startups très attractives. 

De vraies opportunités pour les spécialistes de l’IA et du cloud computing

L’intelligence artificielle est donc en passe de devenir incontournable : en association avec le cloud, ce marché a pour vocation de permettre aux entreprises de gérer et d’analyser précisément et rapidement l’ensemble des données à leur disposition. 

Soutenir l’innovation, c’est donc trouver un modèle de consommation des ressources informatiques permettant également de soutenir la digitalisation des services RH, comme le soulignait MARKESS dans une précédente étude, “Le cloud computing en réponse aux enjeux d’innovation RH”. Les décideurs RH souhaitant optimiser leur processus, voire le SIRH dans sa globalité, sont séduit par ce modèle innovant, tant par sa facilité et sa simplicité, que sa rapidité de mise en oeuvre de solutions au coût moindre globalement associé à leur usage. 

Ainsi, qu’il s’agisse d’objets connectés, d’usages mobiles, de collaboration et partage, de création, composition et gestion de contenus, de communautés sociales ou encore d’analyse de données, les décideurs RH sont toujours plus nombreux à vouloir offrir à leurs collaborateurs et à leurs managers des services RH innovants. 

Dans cette logique d’agilité, les spécialistes de ces technologies ont donc plus que jamais le vent en poupe, pour accompagner les RH et les entreprises dans leur globalité dans l’amélioration de leur productivité, en adéquation avec les évolutions légales et réglementaires auxquelles elles doivent se conformer (RGPD, gestion des risques professionnels, pénibilité au travail, bilan social, etc.). 

L’alliance entre IA et cloud n’a donc pas fini de faire des émules. Vous en faites partie ? Donnez-nous sans attendre votre avis ! 

Sur le sujet, consultez également notre article “IT : les six tendances pour 2019 selon Deloitte Insight”. https://blog.carriere-info.fr/it-les-six-tendances-pour-2019-selon-deloitte-insight.html

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com