Les salaires IT de 2019

En 2019, une hausse des salaires est constatée de manière globale et plus particulièrement des les métiers de l’IT et des SI. Cette progression pour le secteur est la conséquence d’une dynamique de recrutement en faveur des candidats.

L’ensemble de marché est en tension ce qui contraint les entreprises à réinventer leurs process de recrutement mais également leurs grilles salariales.  Elles doivent travailler leur attractivité pour attirer et retenir les meilleurs profils du secteur. 
Les bons profils sont désormais chassés sans même être en recherche active. Lorsqu’ils le sont, les candidats de l’IT se permettent de choisir leurs postes, et cela quelque soit leur spécialité. Certains cumulent quatre, voir cinq, pistes de recrutement parallèlement. Des pistes qui conduisent de manière générale à deux propositions fermes d’embauches.
Un temps mis au second plan lors d’une recherche d’emploi, le salaire revient au coeur des enjeux pour les candidats, que cela soit en terme d’attractivité ou de rétention. 

De leur côté, les entreprises sont conscientes que les compétences informatiques sont rapidement obsolètes et veillent à intégrer des collaborateurs curieux et avec une capacité d’adaptation rapide. 

Parmi les profils les plus recherchés par les entreprises, on retrouve le chef de projet MOE et MOA. Les développeurs restent également en tête des profils les plus sollicités. Qu’il soit junior ou confirmé, un développeur peut trouver une nouveau poste en moins de trois semaines.

Les profils les plus recherchés par les entreprises sont les chefs de projet MOE et MOA ainsi que les techniciens support applicatif.
Les autres professions considérées comme émergentes sont :

  • l’expertise de données : data analysts, data scientists …
  • l’ingénieur devOps
  • les cyberspécialistes
  • le Scrum Master

Autre fait notable pour cette année 2019, les recruteurs font preuve d’une plus grande ouverture sur les profils pour recruter rapidement et répondre aux besoins de leur structure. Une plus grande place est faite aux profils en reconversion dans l’informatique, remettant en question les attentes très françaises liées au parcours scolaire des candidats. 

Alors, tu te lances dans l’informatique ?

Source : Infographie Etude PageGroup – Etude des rémunérations 2019

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com