Les professions emblématiques du numérique

Les métiers du web constituent un ensemble complexe avec des fiches de poste différentes d’une entreprise à l’autre et des responsabilités qui évoluent rapidement.Lorsque les entreprises ont commencé à s’intéresser au numérique, il existait un métier capable de tout faire : celui de webmaster. Puis chaque mission de ce poste est devenue un métier à part entière.


Le chef de projet digital est le descendant du webmaster dans le sens où c’est lui qui intervient pour que l’ensemble des spécialistes du numérique travaillent ensemble. Il met en place les stratégies, il organise et planifie les actions, tout en analysant les résultats. Le chef de projet peut être très transverse ou au contraire focalisé sur un domaine en fonction de la structure pour laquelle il exerce. Dans tous les cas, il est en lien avec les cadres dirigeants de l’entreprise et les clients pour être efficace. Pour prendre ses décisions au quotidien, il s’appuie sur l’avis d’experts et sur les données liées à l’entreprise. Pour collecter et analyser ces données, il aura besoin de data analyst et de data scientist.


Parmi les spécialistes proches du chef de projet digital, on trouve le content manager qui est parfois également le community manager. Il doit être imprégné de l’identité de l’entreprise pour concevoir des contenus cohérents avec l’image de marque. Le poste de community manager a beaucoup évolué ces dernières années et ses compétences se sont étendues. Son rôle est devenu plus complexe, plus stratégique dans l’objectif d’optimiser les contenus de l’entreprise et la connaissance des clients potentiels.


Le webdesigner est lui aussi devenu indispensable aux entreprises. Les évolutions techniques lui ont permis d’augmenter ses possibilités. Son rôle est de concevoir des expériences qui répondent aux besoins des utilisateurs, tout en maîtrisant des outils et supports de travail qui changent en permanence.


Le développeur est quant à lui un des profil les plus pénurique du secteur. Les entreprises ont besoin de développeurs pour mettre en place leurs projets mais leur nombre reste limité. Nombreux sont donc ceux qui se spécialisent pour intégrer les entreprises les plus attrayantes du secteur. Les développeurs ont désormais des responsabilités liées aux décisions techniques et fonctionnelles et ne sont plus uniquement cantonnés à cracher du code.


Cet aperçu des métiers du web est non exhaustif mais démontrer que tous les profils doivent avoir une capacité d’adaptation et de compréhension globale du projet pour le mener à bien.

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