Les blogs d’entreprise intéressants à suivre pour les développeurs

Blog pour IT

Si vous êtes développeur freelance ou que vous travaillez dans l’IT, il faut vous tenir informé des dernières nouveautés. En effet, les technologies évoluent ainsi que les projets et les entreprises. Quand vous échangez avec vos prospects et vos clients, montrer que vous êtes au courant des évolutions du secteur est une preuve de sérieux. Pour mener une veille, l’idéal est de suivre des blogs et lire des sources fiables d’informations. Il existe des médias spécialisés dans l’informatique et le monde des freelances. Toutefois, il est souvent très intéressant de lire les magazines des grandes entreprises de la tech. Découvrez tous les détails dans cet article !

Suivre les blogs d’entreprises de la tech

La plupart des grandes entreprises du secteur de l’IT entretiennent un blog ou un magazine. Ils informent les utilisateurs des dernières nouveautés liées à leur activité. Par ailleurs, ces entreprises communiquent sur les technologies utilisées pour leurs projets. Dans leurs articles, ils font le point par rapport à des sujets de programmation, d’intelligence artificielle, de machine learning, de leadership et d’autres thèmes d’intérêt pour développeurs.

Loin d’une cible grand public, ces blogs se destinent à la lecture de véritables professionnels de l’informatique. Vous le remarquerez assez vite car les blogs d’entreprises emploient souvent des termes techniques ou traitent des problématiques très pointues. Dans ce sens, ces blogs permettent aux développeurs de faire une veille technologique pragmatique et efficace. Ainsi, vous pourrez apprendre quels sont les outils mis en œuvre par ces grands groupes de la tech.

Voici donc un aperçu de blogs intéressants pour les développeurs. Vous pourrez compléter cette liste par vos lectures personnelles.

Facebook

Si quelqu’un a une place à la grande table des grands groupes de la tech, c’est Facebook. Ce réseau social a développé son application en PHP au moment où les frameworks étaient très peu développés. L’entreprise a vu ces technologies grandir et se diversifier. D’ailleurs, elle a créé le framework React pour JavaScript ! Le blog de Facebook est donc un incontournable pour tous les professionnels développeurs ou tout acteur de l’informatique.

Parmi les thèmes de publication, vous aurez droit au machine learning, à l’infrastructure, l’automatisation… Vous êtes sûrs d’apprendre beaucoup du propriétaire de WhatsApp et d’Instagram !

Airbnb

Ce géant de la location de logements entretient un blog appelé « Airbnb engineering et data science ». Dans ce magazine, ce groupe parle de sujets tels que les data, l’open source, l’IA ou le web.

C’est un blog très riche qui couvre diverses thématiques d’intérêt pour les freelances de l’IT. Cela passe par des thèmes comme le TypeScript, le WIDeText, la mise en place de Chatbots, mais aussi les problématiques d’inclusion générique dans le code ou comment faire du team building.

Airbnb publie une ou deux fois par mois. Il est donc utile de le consulter de temps en temps pour votre culture numérique.

Netflix

Le blog de Netflix a une cadence de publication assez soutenue ! Pourtant, les articles ne perdent jamais en degré de précision ou de profondeur. En effet, le magazine de la plus grande plateforme de streaming est d’un grand intérêt pour les pros de l’IT.

En effet, cette plateforme reçoit un trafic gigantesque. Pour cela, l’entreprise doit offrir un service très efficace et fiable pour accueillir un nombre croissant d’utilisateurs toutes les semaines. Ainsi, elle a de quoi parler dans son magazine, où l’entreprise partage ses solutions en termes de technologies et de sécurité de données.

Microsoft

Avec un blog tech particulièrement actif, il arrive que Microsoft publie plusieurs articles par jour. La taille de son blog est à l’image de l’importance de cette compagnie dans le secteur IT. Microsoft est le propriétaire de GitHub et le créateur de Visual Studio, ainsi que de plusieurs librairies. Vous imaginez donc la large fourchette de sujets à traiter !

En effet, dans ce magazine d’entreprise, vous connaîtrez les dernières nouveautés du groupe et des thèmes plus généraux sur la technologie. Vous trouverez également des tutos pour apprendre à utiliser certains outils d’intérêt pour développeurs.

Uber

L’application mettant en lien chauffeurs privés et utilisateurs alimente un blog tech. L’entreprise traite des sujets tels que l’IA, le mobile, l’architecture ou l’open source. Les thèmes sont traités de manière technique pour apporter des réponses sur le traitement de données en temps réel, la géolocalisation et les micro services.

La cadence de publication est de deux ou trois fois par mois. Un autre magazine à ajouter à votre liste de lectures mensuelles !

Pinterest

Pinterest est une plateforme moins connue que les entreprises déjà citées dans cette liste. Pourtant, son blog est particulièrement intéressant pour les développeurs. En effet, ce magazine de la tech parle des solutions utilisées par cette entreprise et de la mise en pratique des certaines technologies.

Cela est très utile pour apprendre comment Pinterest gère des problématiques de développement, de SEO et d’intégration continue. C’est un blog très utile qui rentre dans le vif de la pratique IT. Un excellent magazine pour les développeurs curieux qui aiment le concret !

LinkedIn

LinkedIn est le réseau social des professionnels et il abrite de nombreuses opportunités. Cette firme technologique entretient également un blog de grand intérêt pour les développeurs. Elle y publie une fois par semaine en moyenne, et aborde divers sujets de façon assez technique. Bien que souvent les thèmes se centrent sur comment se démarquer sur LinkedIn et comment bâtir son profil, vous retrouvez également des sujets sur les solutions technologiques employées : A/B testing, machine learning, développement… En bref, il s’agit d’un excellent blog pour se tenir informé sur l’actualité technologique.

Suivre des médias spécialisés

Lorsque vous êtes développeur, faire une veille des dernières technologies est une condition sine qua non pour réussir. Dans ce sens, les grands groupes publient dans leur blog les nouveautés et les actualités. Toutes ces informations sont utiles pour susciter votre curiosité et vous permettre d’être au courant des dernières technologies de pointe. Certains magazines sont très techniques alors que d’autres sont plus généralistes. L’idée est de varier les plaisirs et de vous ouvrir de nouveaux horizons. Pensez également à consulter des médias indépendants spécialisés. Tout ce contenu vous permet d’alimenter votre culture personnelle et de faire une veille utile.

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com