L’e-commerce principal canal de ventes d’ici trois ans et des opportunités de jobs

Après la crise sanitaire, le monde a avancé de cinq ans en quelques mois. La tendance est là pour rester : les entreprises et les canaux de vente vont continuer à se développer dans le digital. D’ailleurs, les prévisions de Salesforce estiment que l’e-commerce deviendra le principal canal de ventes d’ici trois ans, aussi bien dans le BtoB que dans le BtoC. Cela est très encourageant pour les agents du secteur et pour ceux qui souhaitent s’y intégrer. Que vous soyez en reconversion ou en lancement de carrière, avec la croissance de l’e-commerce viennent de nombreuses opportunités de job ! Découvrez donc dans cet article les perspectives commerciales de l’e-commerce et les options de carrière dans ce secteur.

Panorama actuel de l’e-commerce

Cela est désormais d’une évidence banale : la crise sanitaire a accéléré la croissance de l’e-commerce. Les entreprises ont dû se réinventer pour subsister. Leur canal de vente s’est donc converti au digital pour proposer des produits et des services aux consommateurs et aux entreprises. Toutefois, Salesforce apporte un peu de lumière sur les chiffres de cette progression des boutiques en ligne. Pendant le premier semestre de 2020, les ventes en ligne ont augmenté de 44 % du début jusqu’à la fin de la période. Si l’on remonte un peu plus loin jusqu’au troisième trimestre de 2019, la progression atteint la valeur de 55 %. Or, cette dynamique concerne tout aussi bien le B2B que le B2C, avec la moitié des revenus qui proviennent du canal digital. Les entreprises estiment que les ventes en lignes constitueront plus de la moitié des revenus d’ici trois ans.

On le voit d’ailleurs aux dispositifs mis en place par les enseignes : messageries, chatbots et appels vidéos pour le conseil. En effet, il est désormais de visiter des appartements en vidéo, prendre un rendez-vous avec des vendeurs en ligne et se faire conseiller de manière très spécifique par messagerie.

De son côté, le trafic sur les sites e-commerce et les réseaux sociaux a explosé avec le développement de nouveaux outils et stratégies de vente.

Quels impacts pour les équipes de ventes ?

Si l’e-commerce se développe tout laisserait croire que le commerce en serait atteint. Toutefois, le commerce B2B reste assez actif, même si la stratégie s’applique plutôt sur le long terme. Cela s’explique par le fait qu’avec des mises en place de systèmes assez récentes, les entreprises rencontrent encore des problèmes techniques sur les plateformes de vente en ligne. Les organismes comptent donc investir davantage dans leur sur leur e-commerce.

Par conséquent, malgré la croissance des marketplaces, les effectifs des équipes commerciales n’ont pas été atteints. Les commerciaux permettent de conseiller sur les stratégies et de continuer à développer le canal direct de vente.

Un marché très porteur d’opportunités

Avec l’expansion de la vente en ligne surgissent de nouveaux postes et possibilités de carrières. Or, tous les pôles des entreprises pourront bénéficier de cette croissance. En effet, ce marché porteur doit être capable de s’adapter et de progresser. Pour cela, il faut que le pôle technique, marketing et commercial consacrent leur énergie.

L’e-commerce recrute donc tous les profils digitaux, des développeurs web jusqu’aux responsables web marketing. Vous pouvez notamment le voir avec les formations en essor qui vous apprennent les nouveaux langages informatiques, les stratégies de vente digitales et tout ce qui a trait à l’e-commerce. Ces formations misent donc sur le recrutement actif de ce secteur au présent, et de la demande croissante dans le futur. Non seulement des formations payantes sont en vogue mais également des formations gratuites en autodidacte. En effet, on voit de plus en plus de profils atypiques qui se lancent sur le marché en se formant en autonomie. Découvrez donc les métiers auxquels vous pouvez aspirer !

Développeur web

Le développeur web est au cœur du produit de l’entreprise. Il concrétise des projets et développe les fonctionnalités d’un site. Cela est d’autant plus important sur un e-commerce où un bug peut représenter des pertes importantes. Ce type de professionnel doit également faire preuve de capacités à travailler en équipe. Malgré une saturation du marché des juniors, apprendre des langages à la mode ou au contraire, rares, vous permettra de vous démarquer de la concurrence.

Webdesigner

Pas de site ergonomique ou esthétique sans le webdesigner. Lui, il s’occupe de tout ce qui a trait au graphisme du site. Le webdesigner doit mettre en place les photos, déterminer le système de polices, les logos et instaurer une charte graphique. Un e-commerce attractif incite plus à l’achat qu’une page non ergonomique sans orientation UX. Aujourd’hui, un webdesigner travaille également sur les versions mobiles d’un e-commerce.

Consultant référencement SEO

Un e-commerce ne peut pas générer de ventes sans la visibilité du SEO. Dans ce sens, les techniciens SEO ont la porte ouverte à de nombreuses opportunités de carrière. Il est chargé d’optimiser un site pour générer du trafic. Les trois piliers du SEO sont la qualité de contenu avec un travail des mots-clefs, la crédibilité du site grâce aux campagnes de backlinks et finalement la conformité du code aux standards des moteurs de recherche. Le but principal est alors de faire grandir l’audience du site.

Responsable de web marketing

Le responsable de web marketing doit définir une stratégie de communication pour l’entreprise. Il travaille à côté des commerciaux et du technicien SEO. Il peut assumer des tâches de création de contenu ou collaborer avec un brand content manager. L’idée est de transmettre les valeurs et le message d’une entreprise à travers le contenu et les campagnes publicitaires. Il va s’occuper également de gérer un community manager qui puisse communiquer avec la communauté sur les réseaux sociaux.

Le secteur de l’e-commerce est donc en pleine croissance. Cette tendance va continuer de s’accentuer avec le surgissement de nouvelles opportunités de carrières. Si l’un de ces métiers vous interpelle, découvrez des formations pour vous lancer !

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