JavaScript, HTML et SQL : les langages les plus sollicités

La plateforme Stack Overflow réalise annuellement un sondage auprès de sa communauté de développeurs, portant sur les tendances du secteur informatique et plus particulièrement sur les langages de programmation. Cette étude est réalisée auprès de 90 000 personnes à travers le monde, ce qui permet une vue globale du marché.

Les langages JavaScript, HTML et SQL bien qu’ils ne figurent pas parmi les plus appréciés, sont parmi les plus utilisés. JavaScript est premier de classement pour la septième année consécutive cité par 67.8% des interrogés. Python progresse quant à lui au pied du podium cité par 41.7% des sondés. Il arrive également à la seconde place des langages préférés des développeurs, lui annonçant un avenir prometteur.


Moins populaire que Python, c’est le langage RUST qui est désigné langage préféré des développeurs. Il occupe la première place depuis quatre ans. 83% des développeurs qui l’utilise ne souhaite pas en changer. De plus il apparaît comme le huitième langage de programmation le plus rémunérateur.


Le sondage fait également état des langages les moins appréciés par les développeurs. VBA est largement cité à 75.2% suivi de Objective-C à 68.7%. 


JavaScript, HTML et SQL certes très utilisés, ne font pas partie des langages de programmation le plus appréciés. 


Stack Overflow dresse également un panorama des rémunération par technologie. Il est constaté une grande disparité entre les revenus des Etats-Unis (les salaires de la Silicone Valley pouvant être astronomiques) et le reste du monde. La plateforme distingue donc les deux et les classements sont totalement différents, tout comme les valeurs attribuées à chaque langage. 

Le Top3 au niveau mondial se constitue de Clojure, F# et Go; et aux USA de Scala, Clojure et Go. Les écarts de salaires sont notables, par exemple pour le langage HTML/CSS où le revenu moyen est de 55 000 $ dans le monde et de 105 000 $ aux Etats-Unis.

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com