IT : les six tendances 2019 selon Deloitte Insight

Deloitte Insight a publié cette année ses six tendances IT 2019.  Au programme : intelligence artificielle, NoOps, interfaces intelligentes, réseaux de demain, expérience marketing réimaginée et maîtrise du cyber-risque. Avec la clé des évolutions métier à prendre en compte.

1 – L’IA, carburant de l’entreprise intelligente

L’étude de Deloitte Insight révèle que 57 % des sociétés interrogées – 81 % en France – pensent que l’intelligence artificielle (IA) va radicalement transformer leur entreprise dans les trois prochaines années. Cette transformation s’articule autour de trois sujets : la conception de business models, la manière de penser la relation client et l’amélioration de l’excellence opérationnelle. 

Le cabinet insiste cependant sur le fort déficit de culture autour de l’IA. Avec la croissance des solutions reposant sur cette technologie, il est nécessaire pour les entreprises de renforcer leur compétences en matière de data science, d’algorithmique et de mathématiques, mais aussi d’UX pour permettre une interaction homme-machine optimale. La question du recrutement reste donc centrale.

2 – Le NoOps dans un monde serverless

Alors que la prochaine ère du cloud est amorcée, il s’agit pour les organisation de transformer les opération IT en capacité d’innovation. L’objectif : tendre vers un mode “NoOps” (“no operation”) où les infrastructures sont créées et gérées automatiquement et dynamiquement par les fournisseurs de cloud. A la clé, les DSI pourront se concentrer sur leur cœur de métier et la mise en oeuvre de nouvelles fonctions génératrices d’innovation.

3 – Les interfaces intelligentes

Intelligentes, et donc capables de comprendre et s’assister l’homme dans ses différentes tâches : les interfaces de demain doivent pouvoir apporter une expertise supplémentaire en entreprise, notamment dans des secteurs comme le domaine de la médecine. Les enjeux en matière de personnalisation des produits et services, et donc de l’expérience utilisateur, sont également au centre du débat. Si tant est, bien sûr, que les questions d’éthique, de réglementation et de sécurité soient bien respectées.

4 – Les réseaux de demain

Avec l’IoT (Internet of Things ou internet des objets), le nombre d’entrées sur les réseaux a explosé : ils ne peuvent plus suivre. Les DSI doivent donc pouvoir compter sur de nouvelles solutions émergentes : logiciels de gestion de flotte, MDM, décentralisation des ressources avec l’edge computing, virtualisation, 5G… Le défi concerne toujours la sécurité, avec la diversité des objets connectés, et la nécessité de prévenir les risques de fuites de données ou d’attaques ciblées. 

Les DSI doivent donc impérativement développer leur expertise en la matière, pour être en mesure de concevoir, déployer et opérer les infrastructures nécessaires à ces évolutions majeures.

5 – L’expérience marketing réimaginée

On le sait, au delà d’un bon produit ou service, c’est l’expérience client qui prime. Il est donc nécessaire de savoir à quel moment s’adresser à un client ou un prospect : le marketing est à la jonction de toutes les technologies. Et si le DSI prenait la main sur l’intégration de l’expérience client et le contrôle des données consommateurs ? La collecte de données pertinentes, variées et qualifiées reste encore et toujours un incontournable, pour bénéficier d’une meilleure compréhension des clients, boostée par les outils d’intelligence artificielle. A la clé, il est question d’améliorer l’expérience client avant, pendant et après le processus d’achat.

6 – DevSecOps et la maîtrise du cyber-risque

Deloitte Insight rappelle la nécessité d’inclure les problématiques de sécurité le plus tôt possible dans le travail du développeur, pour détecter le plus rapidement possible les vulnérabilités potentielles. L’objectif : placer la sécurité au coeur du processus de développement. A terme, il est question de réduire les coûts, de raccourcir les phases de test et de permettre la réception de rapports permanents sur la qualité du produit. 

Sur le sujet, consultez également notre article “Tendances : retour sur les technos en vogue en 2019”.

Retrouvez ici l’étude complète publiée par Deloitte Insight. 

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com