L’anglais compétence indispensable pour l’IT ?

L’anglais, incontournable en informatique ? Le constat paraît évident, et pourtant : il pose la question de la nécessité d’inscrire la maîtrise des langues étrangères à la liste des compétences nécessaires dans l’IT. 

Anglais et informatique : une vieille histoire d’amour 

Quelle que soit votre activité, vous le savez : l’anglais est la langue la plus parlée dans le domaine professionnel. Très prisée en relations internationales et en négociation commerciale, elle est également incontournable dans le secteur informatique. 

En IT, l’anglais est même décrit comme langue “véhiculaire”. En effet, comme nous l’explique Wikipédia

“ (…) là où les autres sciences empruntent beaucoup de leur vocabulaire du latin et du grec, l’informatique préfère emprunter des termes à l’anglais. En raison des limites techniques des premiers ordinateurs et de l’absence de standards internationaux pour Internet, les premiers utilisateurs étaient cantonnés à l’utilisation de l’anglais et l’alphabet latin de base. Aujourd’hui ce problème est moins fréquent, la plupart des logiciels étant internationalisés dans plusieurs langues et tous les problèmes d’alphabets non latins sont résolus grâce à l’encodage des caractères en Unicode. Certaines restrictions n’ont été modifiées que récemment, telles que les noms de domaine qui ne pouvaient supporter que les caractères (ASCII).”

Des ressources bien plus courantes en anglais 

Difficile, donc, d’y échapper quand on souhaite faire carrière dans l’informatique ! Les ressources sont en effet bien plus nombreuses en anglais. Outre les protocoles et les logiciels, c’est tout l’apprentissage relatif à l’IT qui est fondé sur cette langue. 

Quand on sait que de manière générale, 55 % du contenu des pages web est rédigé en anglais, vous réalisez ce que vous ratez à ne pas vous y former. Pas de secret, donc : pour évoluer dans vos compétences et accéder à toutes les informations techniques dont vous avez besoin, il faut donc absolument impérativement être capable de lire couramment en anglais. 

Une meilleure employabilité pour les profils cadres 

L’anglais est très important à maîtriser pour les postes opérationnels comme les techniciens et les développeurs. 

Sa maîtrise sera toutefois indispensable pour les postes de niveau management, qui compte une part importante de négociations commerciales avec des partenaires à l’international. Les chefs de projet IT pourront ainsi booster leur employabilité et se démarquer dans le cadre du processus de recrutement. 

Sur le sujet, consultez également notre article “CV : comment se démarquer dans les algorithmes des filtres automatiques ?”. 

Anglais : comment vous former ? 

L’anglais est donc une soft skill très appréciée des recruteurs. Ils ne vous demanderont pas d’être bilingue, mais au minimum de bien vous débrouiller à l’oral et à l’écrit et de comprendre la documentation relative à un protocole ou un système d’exploitation. 

Que vous travailliez déjà dans le secteur du développement ou que vous souhaitiez acquérir les connaissances indispensables pour travailler dans l’informatique, différentes possibilités s’offrent à vous pour développer vos opportunités de carrière. 

L’autoformation. L’idée : prendre votre motivation à deux mains et partir à la recherche, tout seul comme un grand, des ressources requises pour progresser. L’idéal : faire confiance des démarches renommées comme Babbel, qui propose des cours professionnels sur-mesure préparés par une équipe de linguistes. Avant de vous lancer, n’hésitez pas à passer des tests en ligne comme le TOEIC ou le TOEFL. Vous disposerez d’une base sûre quant à votre niveau pour choisir le bon partenaire qui vous accompagnera, en présentiel ou à distance, dans vos progrès en anglais. 

Le CPF. Les grands éditeurs de logiciels et les ESN peuvent se targuer d’un rayonnement international. Ils vous inviteront donc facilement à utiliser votre compte personnel de formation auprès d’organismes comme Wall Street English ou le British Council. Renseignez-vous !

Sur le sujet, consultez également nos articles : 

Rendez-vous sur Carriere-info pour trouver votre prochain job dans le domaine de l’informatique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Required)

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com