Informatique : quelles prévisions pour l’emploi cadre en 2020 ?

L’APEC a réalisé, en partenariat avec Syntec numérique, un baromètre qui montre que les entreprises des activités informatiques restent les plus actives en matière de recrutement des cadres. Prévisions pour 2020. 

Les entreprises des activités informatiques, toujours très actives en matière de recrutement 

Mieux comprendre le marché de l’emploi des cadres et anticiper les tendances à venir en matière de modalités de recrutement et de fidélisation, de processus de mobilité, d’évolution des métiers et des compétences : c’est l’objectif de l’observatoire de l’Apec, qui publie chaque année une cinquantaine d’études, disponibles gratuitement ici

En partenariat avec Syntec numérique, la direction Données, études, analyses (DDEA) de l’Apec propose “Le marché de l’emploi cadre dans les activités informatiques”, qui montre que si la confiance des entreprises des activités informatiques s’effrite légèrement, celles-ci restent toutefois les plus actives en matière de recrutement des cadres. 

La dynamique du marché de l’emploi cadre est en effet toujours en place dans le secteur informatique, malgré le contexte de ralentissement de l’économie mondiale : l’économie française résiste plutôt bien, grâce à une dépendance moindre de la France aux échanges internationaux, ainsi qu’à la robustesse de l’investissement productif et des dépenses de consommation des ménages bien orientées. 

Les activités informatiques, moteur du marché de l’emploi cadre 

Ainsi, les entreprises des activités informatiques sont toujours très actives en matière de recrutement de cadres. 

Le baromètre met en évidence les points clés suivants. 

  • Les prévisions de recrutement sont bien orientées : 92 % des entreprises des activités informatiques envisageaient de recruter au moins un cadre au quatrième trimestre 2019. 
  • Les activités informatiques restent, avec l’ingénierie R&D et le conseil, le principal moteur de l’emploi cadre : le secteur est le premier recruteur de cadres dans le privé. 
  • La publication d’offres d’emploi et l’utilisation des réseaux sociaux professionnels sont les premiers canaux de sourcing et de recrutement, permettant aux entreprises de satisfaire leurs besoins importants en expertise et en compétences cadres. 
  • Pour autant, si les activités informatiques connaissent depuis plusieurs années une forte dynamique de recrutement de cadres, l’étude relève que les trois quarts des ESN ont des difficultés récurrentes pour trouver des candidats adaptés au poste proposé. 
  • A noter que les entreprises du secteur sont avant tout à la recherche d’informaticiens (67 % des recrutements du secteur) : ces profils sont également recherchés dans d’autres secteurs, comme l’ingénierie R&D, le conseil, les banques et assurances ou encore l’industrie… 

Et vous, que pensez-vous de ces tendances de recrutement ? 
Vous cherchez un emploi cadre dans l’informatique ? Rendez-vous sur Carrière Info pour trouver votre prochain job dans l’informatique !

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com