Informatique : quelles formations sans le bac ?

Vous avez envie de travailler dans l’informatique mais vous n’avez pas le bac ? Pas de panique : de nombreuses solutions s’offrent à vous pour vous former au développement informatique et débuter votre vie professionnelle sur un marché qui reste dynamique et porteur.

L’école 42

Fondée par Xavier Niel en 2013, l’école accueille des jeunes de 18 à 30 ans, admissibles après un formulaire d’inscription et un test d’aptitude en ligne. La durée de formation, de trois ans en moyenne, varie selon les profils. Aucun diplôme n’est exigé, donc, et les frais de scolarité en première année sont gratuits. 

Pour postuler, c’est par ici !

Samsung Campus

Un seul critère de sélection : ne pas avoir le bac ! Ouvert en septembre 2014, ce centre formation solidaire entend répondre à un enjeu de société : “aider les jeunes sans qualification à acquérir les compétences qui leur permettront de trouver un emploi dans un secteur à fort potentiel, leur ouvrant ainsi de nouvelles perspectives professionnelles”. A la clé, la formation délivre un titre d’intégrateur-développeur web de niveau bac +2.

 Plus d’infos sur le site de Samsung Campus.

Le Wagon 

Avec sa formation à temps plein ou à temps partiel, ce cursus, calqué sur le principe des “bootcamps” américains, s’adresse plutôt aux profils ayant déjà travaillé et souhaitant se reconvertir dans le développement informatique. On vous promet un rythme intense : vous saurez construire et gérer un site internet en neuf semaines de cours. Prêt à changer de vie ?

Vous souhaitez candidater ? C’est par ici !

Wild Code School 

Cette formation courte au code et au développement dure cinq mois : deux sessions ont lieu par mois dans de nombreuses villes française, qui peuvent être suivies d’un stage de deux à six mois. L’occasion d’apprendre les compétences techniques les plus demandées sur le marché et de développer ses soft skills pour s’épanouir dans la vie professionnelle, sans bac. 

Toutes les infos dont vous avez besoin sur le site de Wild Code School.

Simplon 

Née en 2013, cette formation gratuite en code informatique se calque elle aussi sur le modèle “bootcamp” et vise l’intensif pour former des jeunes banlieues et des campagnes au code informatique. Un tremplin vers l’emploi gratuit et ouvert à tous. 
Trouvez votre formation avec Simplon.

La Web @cadémie

Vous avez de 18 ans à 25 ans, et vous êtes “déscolarisés et passionnés par l’informatique” ? Cette formation en deux ans (dont la moitié en apprentissage) est gratuite, ne demande pas de qualification, et vous forment aux métiers de vos rêves. 

Pour rejoindre la Web @cadémie, c’est par ici

Sur le sujet, consultez également notre article “Informatique : quelles formations pour les jeunes bacheliers ?”

Et vous, suivez-vous ou avez-vous suivi une de ces formations accessibles sans le bac ? Partagez votre expérience avec notre communauté IT !

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com