Informatique : quelles formations pour les jeunes bacheliers ?

Le bac en poche, les jeunes sont très attirés par les formations en informatique. A juste titre : avec les nouveaux besoins (cloud computing, objets connectés, big data), le marché reste en plein essor et emploie à tour de bras. Panorama des possibilités qui s’offrent aux jeunes bacheliers.

Les formations courtes pour devenir technicien : BTS et DUT

Première option pour les étudiants post-bac : opter pour la formation courte, en deux ans, qui pourra être éventuellement prolongée par une troisième année en licence. Deux options : le BTS ou le DUT. 

Deux BTS forment aux métiers de l’informatique. 

  • le BTS systèmes numériques option informatique et réseaux (ancien IRIS : informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques) ; 
  • le BTS informatique de gestion. 

Côté DUT, cinq filières permettent de se spécialiser en informatique. 

  • Le DUT GEII : génie électrique et informatique industrielle. 
  • Le DUT STID : statistiques et informatique décisionnelle. 
  • Le DUT informatique. 
  • Le DUT MMI : métiers du multimédia et de l’internet.
  • Le DUT réseaux et télécommunications. 

Les formations en BTS, plus spécialisées que le DUT, comprennent davantage d’informatique à proprement parler. Sélectives, elles reposent sur une procédure d’admission qui requiert un dossier de candidature et, le plus souvent, un entretien. Elles mènent à un diplôme bac +2. 

En BTS comme en DUT, l’enseignement comporte des matières incontournables : disciplines scientitiques (mathématiques, notamment), matières techniques (architecture ds systèmes informatiques, réseaux, bases de données…), ainsi qu’économie et communication.

Les candidats au BTS et au DUT viennent généralement des spécialisations en bac suivantes : S, STI2D, ES, filières professionnelles.  

Le BTS s’effectue généralement en lycée professionnel ou technologique. Le DUT, lui, se déroule en établissement universitaire (faculté ou IUT). 

La licence générale ou professionnelle pour des premiers pas rapides dans le secteur 

Vous êtes titulaire d’un BTS ou d’un DUT ? Si vous souhaitez poursuivre vos études, la licence, générale ou professionnelle, est pour vous. 

D’une durée d’un an (soit trois ans après le bac), la licence permet elle aussi de poursuivre ses études : 

  • en master pour la licence généraliste ; 
  • en master en informatique pour la licence professionnelle en informatique, voire en école d’ingénieurs ou master MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) pour les meilleurs profils. 

La licence professionnelle (en informatique de gestion, réseaux, statistiques et télécommunications) est parfaite pour une meilleure spécialisation et pour trouver rapidement un emploi, d’autant qu’elle est souvent proposée en alternance. 

Les écoles : priorité aux bac +5 sur le marché

Les écoles sont accessibles aux étudiants dans plusieurs cas de figure : après le bac, après une classe préparatoire scientifique, après un BTS ou un DUT, et même après une première année de master. 

Parmi le nombre de formations disponibles, plus d’une centaine sont reconnues par la Commission des titres d’ingénieur (CTI), qu’il s’agisse de cursus plus ou moins généralistes ou plus spécialisés. Pour les admissions et la durée des études, tout dépend de l’école. 

Deux tendances peuvent cependant être dégagées : 

  • les formations “courtes” : CQP (certificat de qualification professionnelles), titres professionnels en un an, spécialisations d’école après un bac +2 ;
  • les formations “longues” : les cursus en cinq ans attirent de nombreux profils (Institut 4G, EPITECH, Ingésup, Supinfo…). 

Ainsi, de la licence au master, les écoles comme l’université préparent à tous les métiers de l’informatique, des réseaux et des télécommunications. Un grand nombre d’écoles d’ingénieurs consacrent entièrement leurs programmes à l’informatique avec une spécialisation en fin de cursus : génie logiciel, systèmes d’information, réseaux, systèmes embarqués, sécurité informatique, réalité virtuelle, big data, applications mobile… 

Enfin, les écoles de commerce ne sont pas en reste : la double compétence manager et ingénieur étant très prisé sur le marché, elles sont nombreuses à proposer une spécialisation en management des systèmes d’information. 

Vous êtes jeune bachelier et vous avez choisi votre cursus en informatique ? Partagez avec nous vos bons plans et votre expérience !

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com