Framework Javascript : lequel choisir ?

Javascript, souvent abrégé en JS est un langage de script de haut niveau et orienté objet gérant les programmations événementielles, fonctionnelles et impératives. Initialement créé pour le développement front-end, sa popularité fait qu’il est dorénavant aussi présent côté serveur. Selon l’enquête annuelle de StackOverflow, c’est le langage de programmation le plus utilisé par les développeurs depuis 8 années consécutives. Cette popularité est due à sa puissance, son efficacité, sa simplicité et sa polyvalence. Il permet de concevoir des applications web, de bureau, mobiles ou encore des extensions de navigateur fluides et performantes. De nombreux frameworks JavaScript ont aussi été publiés et ont accentué sa notoriété. Jquery, React.js, Angular et beaucoup d’autres offrent des cadres de développement pour créer, tester et corriger rapidement des sites web. Mais comment faire son choix parmi toutes ces solutions ? Découvrez dans cet article quel framework JavaScript choisir.

jQuery

Avec 43,3 % d’utilisation par les développeurs IT, Jquery est le framework le plus populaire selon le rapport 2020 de StackOverflow.
Lancé en 2006, sa devise est « Write Less, Do More » qui peut se traduire par« faire plus en écrivant moins de code ». Pour atteindre cet objectif, il fournit, en un seul fichier, une vaste bibliothèque de fonctions JavaScript qui permettent de manipuler facilement le DOM (Modèle Objet de Document), c’est-à-dire les éléments d’une page web. Il est d’ailleurs parfois davantage considéré comme une librairie JavaScript. Cependant, il pose les bases de l’application et demande une syntaxe et une manière de coder différente ce qui le rapproche d’un framework.

Les avantages de jQuery

  • une compatibilité avec tous les navigateurs ;
  • l’intégration d’AJAX qui offre une interface plus élégante où les actions peuvent être effectuées sur les pages sans avoir besoin de les recharger entièrement ;
  • la possibilité de créer facilement des animations et des formulaires ;
  • une grande simplicité d’installation et d’utilisation ;
  • une communauté active ainsi qu’une documentation et de nombreux tutoriels détaillés.

Les inconvénients de jQuery

  • les fonctionnalités peuvent être limitées : selon la personnalisation et les besoins du site web, l’utilisation du JavaScript « natif » peut être nécessaire ;
  • il est indispensable d’héberger le fichier jQuery sur le serveur ce qui peut entraîner une charge. Néanmoins, celui-ci est plutôt léger et peut encore être minifié et compressé.

Les inconvénients de jQuery sont donc très réduits par rapport à ses avantages. De manière générale, il est parfait pour les programmeurs qui recherchent un outil léger et puissant pour la manipulation du DOM. Il facilite le développement de sites web avec JavaScript et peut aussi venir en complément d’autres frameworks JS existant via un plugin jQuery.

React.js

React.js est un framework JavaScript open source utilisé (et soutenu) notamment par Facebook et Instagram ce qui donne une première idée de ses performances sur les interfaces utilisateur complexes.

La base de React est la notion de DOM virtuel (VDOM) qui correspond à une nouvelle façon d’interagir avec le DOM. Concrètement, le VDOM est une copie ou représentation idéale du DOM qui peut être manipulée et modifiée sans utiliser les API DOM. Une fois toutes les modifications effectuées et vérifiées dans le DOM virtuel, il est possible de visualiser quels changements seront apportés au DOM original et de synchroniser (fusionner) le VDOM avec le DOM.

Le terme « DOM virtuel » est d’ailleurs souvent associé aux éléments de React, car il s’agit d’objets qui représentent l’interface utilisateur. Ce framework JavaScript permet, en effet, de créer des composants d’interface utilisateur réutilisables.

Les avantages de React

  • le VDOM offre une meilleure expérience utilisateur et un temps de développement réduit ;
  • il est considéré comme facile et rapide à apprendre avec sa documentation riche et ses nombreux didacticiels ;
  • les composants réutilisables facilitent le développement et la maintenance des applications ;
  • le DOM virtuel permet aussi d’améliorer les performances, car il ne modifie que les éléments individuels du DOM au lieu de le recharger complètement à chaque fois. 

Les inconvénients de React.js

  • les mises à jour fréquentes du framework requièrent que les développeurs JS se forment continuellement et se tiennent informés des évolutions du framework ;
  • toujours à cause de ce rythme rapide des modifications, la documentation officielle n’est pas forcément à jour ;
  • React.js utilise JSX, une extension de syntaxe qui permet de mélanger le HTML et le JavaScript. Cette extension possède ses propres avantages, mais les nouveaux développeurs la considèrent comme très complexe et longue à maîtriser.

React.js est donc un framework très populaire pour les projets qui nécessitent des composants réutilisables, des interfaces utilisateur ou des animations complexes 

AngularJS

AngularJS est un framework conçu par Google et mis à disposition pour la première fois en 2009 en open source sous licence MIT.
Actuellement, c’est le framework JavaScript le plus utilisé pour le développement d’applications Web « one page ». Il peut en effet étendre les possibilités du HTML grâce à des « directives » permettant d’ajouter toutes les fonctionnalités requises pour créer des vues riches et dynamiques et des interfaces utilisateur interactives.

Les avantages d’AngularJS

  • une liaison de données bidirectionnelle : avec ce framework JS, les modifications apportées à la vue sont instantanément affichées dans le modèle et vice-versa. Le développeur n’est donc pas obligé d’intervenir directement sur la vue et le DOM ;
  • une amélioration des performances serveur : Angular gère la mise en cache et de nombreux autres processus réduisant ainsi la charge des processeurs du serveur ;
  • des tests simplifiés : AngularJS supporte les tests unitaires ainsi que les injections de dépendance. Il offre également ses propres outils tels que « Jasmine », un framework de test Javascript  BDD (Behavior Driven Development, une méthode de développement logicielle dérivée du Test-Driven Development ou TDD).

Les inconvénients d’AngularJS

  • sa courbe d’apprentissage est assez longue et demande aux développeurs d’être à l’aise avec l’architecture MVC (Modèle-Vue-Contrôleur) ;
  • le débogage peut également être complexe notamment lors d’appel à des bibliothèques JavaScript externes ;
  • les applications dynamiques créées avec AngularJS sont parfois moins performantes à cause de la manipulation du DOM côté navigateur qui demande beaucoup de calcul et donc de ressources.

Malgré son apprentissage réputé difficile, AngularJS est un framework très utilisé par les développeurs JavaScript pour la création d’applications web dynamiques et hautement testables.

Vue.js

Vue.js est davantage considéré comme une librairie JavaScript open source que comme un framework. Cependant, Vue utilise des concepts similaires à Angular et React tels que les directives et les composants pour gérer les blocs HTML et rendre les interfaces utilisateur dynamiques.
Il se base aussi sur une architecture MVVM (Modèle-Vue-Vue-Modèle) permettant une communication des données bidirectionnelles.

Les avantages de Vue.js

  • une grande simplicité d’installation : il suffit de copier le CDN du framework dans une page web pour pouvoir écrire du code Vue.js ;
  • une compatibilité et une intégration poussée : il est possible d’utiliser Vue.js dans d’autres frameworks tels que React.js ;
  • une interface utilisateur conviviale et une courbe d’apprentissage rapide ;
  • une communauté et un support réactif.

Les inconvénients de Vue.js

  • Vue.js est relativement nouveau (2014) ce qui fait qu’il est moins riche en plugins et fonctionnalités que les autres frameworks JS ;
  • la taille de sa communauté et de son équipe de développement reste incomparable avec celle d’Angular par exemple. Or, pour être adoptée dans les projets à grande échelle, la technologie doit être stable et fortement soutenue ce qui fait que Vue.js est pour l’instant utilisé uniquement dans des projets plutôt petits.

Avec sa simplicité et sa grande polyvalence, Vue.js est idéal pour créer des applications web performantes, réactives et flexibles.

Et vous, quels frameworks JavaScript utilisez-vous dans vos projets et missions ? N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences dans le forum.

Liens utiles :

JQuery : https://jquery.com/

React JS : https://fr.reactjs.org/

AngularJS : https://angularjs.org/

Vue.js : https://fr.vuejs.org/v2/guide/index.html

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com