Envoyer une candidature spontanée : comment faire ?

Choisir d’envoyer des candidatures spontanées est un excellent moyen de multiplier vos chances de décrocher un nouvel emploi au sein d’entreprises qui correspondent à vos ambitions. Toutefois, cette manœuvre ne peut être réalisée au hasard, et certaines règles pratiques sont à suivre.

Identifiez le poste désiré

Il ne suffit pas d’envoyer un CV ainsi qu’une lettre de motivation généraliste pour attirer l’attention des recruteurs : votre candidature spontanée doit être en adéquation parfaite avec la culture de l’entreprise, les besoins de celle-ci, ainsi que votre profil professionnel. Avant toute chose, vous devez définir précisément le type de poste pour lequel vous postulez, afin d’orienter votre CV ainsi que votre lettre en motivation en fonction de celui-ci. Pour se faire, vous devrez en premier lieu vous rendre sur le site internet de l’entreprise que vous ciblez. Renseignez-vous autant que possible sur les activités de celle-ci, et essayez de définir précisément en quoi vos compétences pourraient être utiles à la croissance de celle-ci. Si possible, identifiez certains manquements au sein de leur site internet, de sa présentation, de sa sécurité ou encore de son référencement par exemple. Ces manquements pourraient bien devenir un argument de choix afin de présenter votre candidature spontanée : vous montrez ainsi que vous êtes bien renseigné et que vous pourriez apporter vos compétences ainsi que votre savoir-faire afin de pallier à ces défauts.

Choisissez bien votre interlocuteur

Les candidatures spontanées envoyées à l’adresse mail RH d’une entreprise risquent bien souvent de se retrouver aux oubliettes. Évitez autant que possible d’envoyer votre candidature à des adresses mail du type « info@nomdelentreprise.com » : vous n’attirerez pas l’attention des bonnes personnes, et vous n’aurez que très peu de chances de décrocher un entretien. Selon le poste visé, il est préférable de contacter directement la personne qui sera votre supérieur hiérarchique. Pour se faire, écumez le site internet de l’entreprise ainsi que les profils LinkedIn de ses employés, afin de trouver la personne la plus adéquate à apprécier votre candidature à sa juste valeur. En faisant cela, vous démontrez votre motivation, votre bonne connaissance de l’entreprise et de sa constitution hiérarchique, ainsi que votre capacité à aller au bout de vos ambitions. De plus, la personne concernée directement par votre candidature sera plus à même de transmettre votre CV et lettre de motivation aux services RH concernés, dans l’optique où celle-ci estimerait qu’un poste est à combler ou à créer au sein de son équipe de travail.

Personnalisez votre candidature

Nous l’avons vu, les candidatures spontanées généralistes qui semblent être envoyées en masse à des dizaines d’entreprises différentes n’ont que très peu de chances d’aboutir. Vous devez donc démontrer votre grand intérêt pour les activités de l’entreprise visée. Ainsi, évitez à tout prix les formulations générales telles que « Madame, Monsieur » : nommez directement dans votre lettre de motivation et dans le corps de votre e-mail la personne concernée par votre candidature. De la même manière, vous devrez adapter le contenu de votre lettre de motivation en fonction des spécificités de l’entreprise visée : décrivez-y vos raisons d’avoir choisi cette société en particulier, en quoi leur image de marque et leurs valeurs vous font écho, et pourquoi vos compétences pourraient aider celle-ci à évoluer de manière positive. Il est ici important de démontrer par A + B la parfaite adéquation entre l’entreprise et votre profil professionnel, afin de donner toutes les chances à votre candidature spontanée de déboucher sur une prise de contact en bonne et due forme.

Dévoilez vos connaissances

Dans l’élaboration d’une candidature spontanée, il est essentiel de démontrer votre parfaite connaissance de l’entreprise visée. Ainsi, ne détaillez pas uniquement votre profil ainsi que vos connaissances dans votre lettre de motivation : il vous faut démontrer votre intérêt véritable pour la société, ainsi que la valeur ajoutée que votre profil pourrait lui apporter. Parlez ainsi de « ce que nous pourrions réaliser ensemble », et non pas de « ce que je possède comme atouts ». De cette manière, les recruteurs pourront avoir un aperçu direct des conséquences positives que pourrait entraîner votre entrée dans une équipe déjà installée.

Maintenez le contact

Il existe une manœuvre très simple pour vous assurer que votre candidature ne s’est pas perdue dans les limbes d’une boîte mail. Une semaine après avoir envoyé votre candidature spontanée, contactez par téléphone le service RH de l’entreprise concernée. Expliquez-leur que vous avez envoyé une candidature à une personne précise dans l’entreprise (donnez-leur le nom complet ainsi que le poste occupé par cette dernière). Précisez que vous souhaitiez simplement vous assurer que votre candidature est arrivée à bon port, et proposez immédiatement à votre interlocuteur de lui envoyer l’e-mail en question. Ainsi, vous multipliez vos chances d’attirer l’attention des services des ressources humaines ainsi que de votre futur supérieur hiérarchique, tout en les incitant à engager la conversation entre eux au sujet de votre candidature.

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