Digital learning, le futur du développement professionnel ?

Digital learning

Le digital learning est aujourd’hui très en vogue dans le domaine IT et le monde de l’emploi. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à l’intégrer dans leur stratégie de formation et le système éducatif s’y intéresse également. Le digital learning est souvent confondu ou opposé à l’e-learning. En réalité, l’e-learning n’est qu’une composante du digital learning qui est un plus grand ensemble. Voici ce qu’il faut savoir sur cet enjeu non négligeable pour le futur.

Qu’est-ce que le digital learning ?

Le digital learning est un nouveau format d’apprentissage à distance. Il est né de la digitalisation de la formation en ligne. À travers le digital learning, les apprenants peuvent facilement acquérir de nouvelles compétences tout en choisissant le support d’apprentissage qui leur convient le mieux. Le digital learning est également associé à la formation en présentiel. Ce jumelage est appelé le blended learning. Le digital learning permet également aux apprenants de prendre du plaisir au cours de l’apprentissage. En effet, les modules qui leur sont proposés comprennent du contenu enrichi et l’interactivité est au cœur de la formation.

Quelles sont les modalités pédagogiques du digital learning ?

Le digital learning compte différentes modalités pédagogiques. La gamification ou les serious games permettent par exemple aux apprenants d’acquérir des connaissances de manière ludique. Il y a également la classe virtuelle qui fonctionne selon le même principe que la visioconférence.

Le digital learning repose également sur le Massive Open Online Course (MOOC). Il s’agit plus exactement d’un format d’apprentissage qui allie habilement documents, vidéos de formation, etc. Il est assez semblable au Small Private Online Course qui mise plutôt entre l’interactivité entre le formateur et les apprenants. Il y a également d’autres modalités telles que le Mobile Learning.

Digital learning : avantages et inconvénients

Voici quelques-uns des avantages et des inconvénients relatifs au digital learning.

Les avantages

Si le digital learning a réussi à s’imposer aussi vite, c’est parce que les personnes qui l’ont adopté ont compris les différents avantages qu’ils peuvent en tirer. Pour les entreprises, il s’agit d’une option avantageuse sur plusieurs points. En effet, le digital permet de renforcer les compétences des collaborateurs, le tout avec un coût qui est relativement abordable.

L’accessibilité du digital learning fait également partie de ses avantages. Comme mentionner plus haut, un plus large public peut en profiter, car les formations peuvent tenir aussi bien sur un ordinateur que sur un smartphone. De plus, ce format d’apprentissage permet de laisser une certaine forme de liberté à l’apprenant tout en le maintenant impliqué.

Les inconvénients

La procrastination chez certains apprenants est l’inconvénient majeur du digital learning. Par ailleurs, si une société décide de se doter d’une plateforme pour ses salariés, elle doit la financer, et c’est un investissement qui n’est pas à la portée de toutes les entreprises.

Un secteur en pleine évolution

L’expansion du digital learning se ressent à plusieurs niveaux. Plusieurs métiers sont nés en raison de la croissance de ce secteur. C’est ainsi qu’on retrouve désormais des accompagnateurs et des coach du digital leaning qui travaillent pour des entreprises qui optent pour la digitalisation de leurs formations. D’ailleurs, les employeurs voient dans ce secteur un moyen pour faire grandir les compétences de leur personnel et accroître ainsi la productivité de l’entreprise.

Le digital learning aura également réussi à impacter le cursus scolaire. En effet, de nombreuses écoles ont décidé d’intégrer ce mode d’apprentissage à leur système. Il est devenu presque normal pour beaucoup d’étudiants en master d’avoir à travailler avec du digital learning. On assiste donc à une véritable démocratisation de ce secteur.

A noter surtout que la Covid-19 a largement contribué à booster le digital learning. En effet, alors que les entreprises ont été obligé de revoir leur politique et à instaurer le travail et la formation à distance, ce secteur est devenu incontournable.

 Comment savoir si l’on est fait pour suivre une formation en digital learning ?

Une formation par digital learning est faite pour vous si vous avez l’habitude du télétravail, d’être autonome, ou si vous souhaitez toujours avoir un contrôle sur votre temps. Le digital learning peut avoir de nombreux avantages pour vous, mais il est vrai que dans certains cas, il peut également se retourner contre vous. En effet, si vous n’êtes pas autodidacte et avez peur de l’isolement, cette méthode d’apprentissage peut avoir un effet négatif sur vous. Pour l’éviter, prenez des renseignement sur les différentes formes du digital learning.

Le digital learning manager : un professionnel du digital learning

Si le digital learning continu à prendre de l’ampleur (ce qui sera le cas), il ne fait plus aucun doute que le métier de digital learning manager sera mis en avant de manière exponentielle. En effet, lorsque les entreprises, les ONG ou d’autres entités voudront organiser des formations digitales, ce professionnel pourra leur venir en aide sur plusieurs plans.

Les missions du digital learning manager sont essentiellement de sélectionner les outils nécessaires pour le bon déroulement d’une formation, établir une stratégie de formation en fonction des besoins de l’entreprise, etc. Il est également chargé d’analyser les retours sur la formation et de trouver des solutions pour favoriser avant tout les apprenants.  

Le digital learning permet clairement au professionnel de prendre une nouvelle envergure. Il est donc tout à fait normal de constater une réduction de l’influence du présentiel. Cependant, cela ne signifie pas qu’il est amené à disparaître, au contraire. Il existe d’ailleurs des formations qui mixent habilement digital learning et formation en présentiel.

Le plus important est de comprendre que le digital learning est plus que jamais au cœur de plusieurs enjeux. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’y intéresser, et certaines y sont impliquées depuis bien longtemps. Quant à l’avenir du digital learning, personne ne peut prédire avec exactitude de quoi il sera fait. Cependant, des tendances se profilent déjà. Ainsi, au fil du temps, le digital learning devrait s’adapter à tout le monde afin que chaque apprenant y trouve son compte. Il devrait également devenir beaucoup plus interactif et ludique.

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