Développeurs, comment sont évaluées vos compétences ?

L’évaluation des compétences des profils techniques est une étape incontournable, voir obligatoire, lors d’un process de recrutement.Pour les entreprises, il est nécessaire de savoir si vous mènerez à bien les projets confiés et de vérifier les compétences indiquées sur votre CV.

Les développeurs sont souvent des personnes passionnées par ce qu’elles font et possèdent un portfolio. C’est l’un des meilleurs moyens de démontrer vos compétences techniques en rédaction de code. Réaliser des projets personnels met en avant votre volonté de créer. Cela peut aller de simples pages internet à des projets plus complexes de logiciels en fonction de votre niveau d’expériences et du type de poste recherché.

Il peut vous être demandé lors de l’entretien d’embauche de présenter votre portfolio pour tester votre capacité de communication, notamment avec un public moins sensible à la technique. Les recruteurs examineront et analyseront le code source de certains projets pour faire une première évaluation de vos compétences.

Possédez-vous un compote GitHub ?

Si oui, il peut être considéré comme un atout lors de vos entretiens.
GitHub est perçu par certains recruteurs comme une vitrine en ligne des projets Open Source. L’intérêt d’y posséder un compte est de démontrer que vous êtes en mesure de rédiger un code lisible, maintenable et qui peut être compris et utilisé par d’autres développeurs. Les recruteurs vont également être attentifs au fait que vous ayez ou non des abonnés, à la date de création de votre compte (n’en créez pas un la veille juste pour votre entretien), ainsi qu’au nombre de contributions apportées sur le site.

Enfin, il n’y a pas de recrutement sans test. C’est une étape stressante et complexe pour les candidats. Ils peuvent se dérouler par visioconférence ou en direct dans les locaux de l’entreprise, ce qui permet aux recruteurs d’observer votre logique, la structure de votre réflexion, votre capacité d’expliquer les tâches que vous réalisez. Mais également d’analyser votre faculté à travailler sous pression et dans l’urgence. Ces entretiens peuvent également être collectifs pour déterminer votre esprit d’équipe et de collaboration.

Ces tests peuvent également être automatisés en ligne pour permettre une comparaison rapide entre les profils. Il s’agit généralement de résoudre un problème pouvant être rencontré dans le quotidien professionnel d’un développeur en place dans l’entreprise. C’est l’opportunité de démontrer vos compétences de manière objective, sans que le recruteur ne se focalise sur votre CV.

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com