Développeur : un métier qui ne connaît pas la crise

L’ensemble des entreprises – ou presque – ont opéré leur transition technologique et numérique : leur activité repose de plus en plus sur des logiciels et des services ayant vocation à optimiser leur activité et l’expérience de leurs clients. Dans ce contexte, le métier de développeur affiche toujours une belle croissance. Zoom sur les prévisions des analystes vis-à-vis de ce métier qui ne connaît pas la crise. 

Les tendances du marché 

La crise sanitaire ne porte pas atteinte aux tendances du marché informatique, qui va au contraire être incontournable à l’avenir, comme nous le soulignions dans notre article, “Coronavirus : Big Data et intelligence artificielle indispensables dans la lutte contre la pandémie”. 

  • Le rôle du développement applicatif et des développeurs continue de se renforcer cette année, malgré la crise sanitaire. 
  • Dans une logique de sécurisation des données, services et logiciels dès la phase de conception, les approches DevOps et DevSecOps font toujours plus d’émules. 
  • Les méthodes évoluent en réponse aux besoins applicatifs des entreprises, impliquant donc une évolution des compétences et des expertises. 

Retrouvez toutes les offres d’emploi autour du métier du développement ici !

Le paysage du développement logiciel en 2020 

Forrester affirme ainsi l’évidence : “Cloud, containers et IA dessineront le paysage du développement logiciel 2020”. L’entreprise a également souligné quatre tendances principales pour le marché du développement. 

  • La montée en puissance des “services mesh”, qui doivent servir de fondation ou fortement s’intégrer à la gouvernance des données et des services, ainsi qu’à la gestion de la conformité, des accès et des authentifications. 
  • La décentralisation, avec de plus en plus de travailleurs travaillant hors de la DSI, en rapport avec les produits et les métiers. 
  • La nécessité de tester efficacement l’intégration des IA au sein des outils métier et d’en vérifier le bon fonctionnement des fonctionnalités alors que l’intelligence artificielle occupe une place grandissante dans le quotidien des développeurs. 
  • Un probable engouement pour les nouveaux outils de développement Low Code de Microsoft qui seront vite utilisés, selon Forrester, par plus de la moitié des développeurs. 

Faites évoluer vos aptitudes professionnelles

Dans ce contexte, les développeurs débutants comme professionnels ont tout intérêt à faire évoluer leurs aptitudes professionnels, et à s’intéresser à l’impact des évolutions technologiques et des pratiques, telles que les méthodologies DevOps et Agile. 

Wrike souligne ainsi dans un rapport que l’évolution des aptitudes professionnelles doit aller de pair avec l’utilisation de plateformes en ligne pour améliorer ses compétences et explorer de nouvelles opportunités de carrière. Face à la pénurie de développeurs et de data scientists, les entreprises vont en effet avoir tendance à chercher en interne les postes à faire évoluer dans ce sens. 

Démarrez dès maintenant un nouveau job en télétravail : retrouvez en un clic toutes les offres d’emploi IT remote !

Sur le sujet, consultez également les articles : 

Vous souhaitez mettre vos compétences en développement au profit d’une entreprise ? Trouvez votre prochain emploi sur Carriere-info !

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com