Découvrir un métier : Administrateur systèmes et réseaux

Doté de capacités techniques et relationnelles, l’administrateur systèmes et réseaux est un poste plébiscité par les entreprises.

Il s’agit d’un des principaux métiers de la branche « réseau » du secteur informatique en étant le responsable de l’exploitation des outils informatiques de l’entreprise. Le poste demande ainsi une capacité d’adaptation aux environnements et leurs problématiques. 

L’administrateur systèmes et réseaux est le garant de la performance de la structure et doit connaître sur le bout des doigts le système d’exploitation , le réseau, la sécurité et le stockage pour intervenir sur toutes les situations. Il doit également avoir les compétences sociales pour expliquer clairement ses actions et ses besoins à ses collaborateurs.


Le métier est accessible dès un BAC+2 mais de nombreux administrateurs vont jusqu’au BAC+5 pour prétendre à des salaires plus élevés et gravir les échelons en interne.

Il peut travailler dans tous les types d’entreprises tant qu’elle possède un système informatique, ce qui est le cas de quasiment toutes les structures aujourd’hui.

Côté salaire, la rémunération varie en fonction de différents critères et de la structure dans laquelle il évolue. La fourchette est large : de 27.000 à 50.000 €, en fonction de l’âge, de l’expérience, de l’ancienneté au sein de l’entreprise. Mais également en fonction de la maîtrise de certains logiciels ou plateformes.

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com