Etudiants, vous cherchez une alternance, mais vous ne savez pas dans quel type d’entreprise postuler. ESN, start-up, agence web ou client final : Carrière Info fait le point pour vous !
En ESN (SSII)
- On parlait auparavant de “SSII”, pour société de services et d’ingénierie en informatique : place désormais à l’acronyme ESN pour désigner les entreprises de services du numérique.
- Sa mission : externaliser les compétences en génie informatique, et commercialiser, auprès de ses partenaires, ses services numériques et son savoir-faire.
- Au quotidien, une entreprise de service numérique assure ainsi la mise en place des systèmes informatiques et des solutions de communication, ainsi que la formation et l’assistance aux utilisateurs.
- Une ESN peut être spécialisée dans un secteur : distribution, banque, administration…
- Parmi les acteurs les plus connus : Capgemini, Atos, Orange Business Services, HP, IBM, Unilog…
- Une alternance en ESN vous permettra ainsi d’accompagner les entreprises dans leur transition digitale : création d’un site web ou d’un logiciel, refonte du SI, gestion d’un parc informatique, contrôle qualité du réseau…
Au sein d’une start-up
- Elles ont le vent en poupe et connaissent une croissance incroyable : les start-ups attirent les étudiants des meilleures filières en stage ou en alternance.
- Les process sont spécifiques et répondent souvent à la passion des créateurs de la structure, qui cherchent à proposer la meilleure solution à un problème identifié.
- Avec sa taille réduite, elle vous permettra de travailler directement avec ses fondateurs et de bénéficier d’une vision plus précise de la stratégie de croissance de la start-up. L’occasion d’apprendre encore plus vite.
- L’intégration dans une petite équipe est facilitée et tout le monde est mis à contribution à l’occasion d’un nouveau projet, vous au même titre que les autres !
- Le monde des start-ups est petit : vous croiserez vite les mêmes personnes et verrez votre réseau grandir à vue d’œil, pour vous faire une place sur la durée !
- En assistant au quotidien d’une start-up, vous aurez toutes les armes en mains pour monter en compétences et lancer votre propre entreprise.
En agence web
- L’avantage de l’agence web : la possibilité d’intégrer les équipes de développement informatique et d’interagir avec les équipes transverses : chef de projet technique, graphiste web, UX designer…
- Vous vous frottez à la gestion en mode projet, étape par étape et en mobilisant toutes les compétences nécessaires : définition de stratégie, identification de technologies adaptées, webdesign, charte graphique, conception UX/UI et ergonomie, stratégie SEO et social, mise en place d’outils analytics…
- Un pied en agence web est souvent signe d’embauche à la clé : vous pourrez mettre en pratique immédiatement toutes les notions apprises en alternance !
Chez le client final
- En plus des avantages de l’alternance en termes d’apprentissage, l’immersion chez le client final vous donne accès aux spécificités d’un secteur et d’un métier.
- L’occasion de vous spécialiser dans une industrie donnée et de vous démarquer ensuite sur le marché du travail, si toutefois vous n’êtes pas embauché à la clé !
Et vous, qu’en pensez-vous ? Partagez avec nous votre expérience de l’alternance !
Vous cherchez votre alternance en informatique ? Plus de 500 entreprises recrutent sur Carrière Info : retrouvez sans attendre toutes nos offres ! https://www.carriere-info.fr/FRANCE-Emploi