Cybersécurité une voie d’avenir

Les métiers de la cybersécurité font partie des plus prisés en informatique. Et pour cause, les besoins sont constants et même en pleine expansion. En effet, le hacking de serveurs, logiciels, réseaux ou machines est quotidien. Les entreprises doivent mettre en place de plus en plus de choses pour s’en prémunir.

On vous dit l’essentiel à savoir :

  • pourquoi les métiers de la sécurité sont porteurs ;
  • avantages et inconvénients des métiers de la cybersécurité ;
  • principaux métiers IT dans la cybersécurité ;
  • comment se former en cybersécurité ;
  • les modes de financement possible ;
  • comment trouver un emploi dans ce secteur ;
  • vaut-il mieux être salarié ou freelance.

Pourquoi les métiers IT de la cybersécurité sont porteurs

Il ne se passe pas un mois ces dernières années sans qu’une affaire de hacking fasse parler d’elle. Et toutes les entreprises et institutions sont concernées. Dès qu’une entreprise saisit des données dans un système informatique, elle peut être potentiellement la cible d’attaques.

Or, même les petites entreprises ont recours à la digitalisation. De plus, les grandes entreprises ont de plus en plus de données à sécuriser.

C’est pour cela qu’il y a un fort besoin des métiers de la cybersécurité.

Avantages et inconvénients des métiers de la cybersécurité

Voici les principaux avantages :

  • l’état du marché de l’emploi ;
  • le salaire débutant et expérimenté ;
  • la possibilité d’exercer en full-remote ou télétravail partiel ;
  • la grande mobilité géographique permise ;
  • la variété des missions ;
  • le challenge intellectuel ;
  • le sentiment de rendre vraiment service, de protéger des données sensibles.

Quelques inconvénients sont susceptibles d’exister tout de même :

  • La nécessité de mettre à jour constamment ses connaissances ;
  • les échecs possibles sur certaines missions.

Quels sont les principaux métiers dans la cybersécurité ?

Voici les principaux métiers dans la cybersécurité ainsi qu’un bref descriptif. Bien que les noms de métiers sont écrits au masculin, ils sont bien sûr tout autant destinés aux femmes.

Responsable de la sécurité des systèmes d’information

Il pilote toute la sécurité informatique d’une entreprise, généralement de grande taille.

Consultant en cybersécurité

Il intervient de manière ponctuelle auprès d’entreprise dans le besoin : monter un nouveau projet, résoudre un problème, obtenir une formation…

Pentester

Il essaye de pénétrer le système informatique d’une entreprise, comme le ferait un hacker. Son but n’est bien sûr pas d’attaquer le système, mais de repérer ses failles pour ensuite les résoudre.

Chef de projet sécurité

Il travaille pour une entreprise qui vend un logiciel ou un service digital. Il vérifie que les produits et services de l’entreprise ne présentent pas de failles pour les utilisateurs.

Cryptologue

C’est celui qui crypte (c’est-à-dire cache) les données pour rendre leur accès impossible à des personnes non souhaitées.

Juriste spécialisé en cybersécurité

Expert en législation dans le secteur de l’IT, il conseille les entreprises victimes d’une cyberattaque. Expert en matière de responsabilité civile ou pénale, il informe régulièrement des changements de législation.

Technicien de sécurité

Il est sous la responsabilité d’un corps de métier plus qualifié ou expérimenté dans la cybersécurité. Il réalise des missions techniques qui lui sont confiées. Ce dans le cadre de la gestion, du support ou de l’administration de la sécurité d’un réseau de chiffrements ou d’autres éléments secrets.

Intégrateur de sécurité

Il définit et met en œuvre des plateformes nécessaires pour améliorer la sécurité d’un ensemble de données.

Comment se former ?

De nombreux cursus sont possibles. Des plus classiques en post-bac, via des licences puis Master dans le secteur de l’informatique, avec une spécialisation de plus en plus poussée en cybersécurité, aux plus atypiques.

L’offre de formation continue dans la sécurité est aussi pléthorique. La formation à distance sera alors privilégiée, ou en alternance, avec présence dans l’entreprise quelques jours par semaine. Pour avoir une idée de l’offre de formation, tapez simplement « formation cybersécurité », « formation freelance cybersécurité », « formation pro cybersécurité », ou encore « formation continue cybersécurité ».

Quels modes de financement possibles en cybersécurité ?

La plupart des formations dans la cybersécurité sont accessibles par le biais des financements habituels. Le financement dépend de votre statut : salarié, freelance, demandeur d’emploi, etc.

Les organismes dispensant des formations sont les mieux placés pour vous dire quels modes de financement sont possibles. Il est fort probable que si vous avez moins de 29 ans, l’alternance soit la meilleure option. Sinon, vous pourrez probablement opter par un financement via le compte personnel de formation ou le fond d’assurance formation (pour les freelances).

Comment trouver un emploi en cybersécurité ?

Les conseils classiques de recherche d’emploi s’appliquent au secteur de la sécurité. Puisqu’il s’agit d’un métier dans l’informatique, vous aurez accès assez facilement à des offres en ligne.

De manière générale, tapez simplement « cybersécurité » ou le nom d’un métier de la cybersécurité dans l’onglet de recherche du site Carriere-info.

Freelance ou salarié ?

Fifty-fifty ! Par le biais de plateformes de mise en relation freelances/entreprises, vous pourrez dégoter facilement des missions en cybersécurité en freelance. Pour vous le prouver, tapez simplement « cybersécurité » dans le moteur de recherche de notre site. Vous trouverez de nombreuses annonces d’entreprises qui cherchent des freelances IT en cybersécurité.

Vous préférez opter pour le salariat ? Vous n’aurez pas de mal non plus à trouver un poste en CDD ou CDI. Par exemple, le métier de responsable de sécurité des systèmes d’information s’effectue principalement en CDI. En effet, l’entreprise vous sollicite au quotidien, sur du long terme. Là aussi, des plateformes de mise en relation spécialisées dans l’IT peuvent vous aider à trouver un emploi de ce type.

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com