Coronavirus et quarantaine : trois outils indispensables pour le télétravail

Le confinement est en vigueur depuis le 17 mars : “le télétravail devient la règle impérative pour tous les postes qui le permettent”, selon les directives d’Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des comptes publics. Zoom sur trois outils qui vous seront utiles pour continuer à travailler dans les meilleures circonstances possibles.  

Slack : l’alternative à la messagerie traditionnelle

Rester en contact simplement, partager des documents, éditer des to-do listes communes : Slack est un outil de collaboration incontournable et intuitif pour maintenir votre productivité, même à distance de vos équipes. 

Cette plate-forme vous propose un espace de travail unique pour l’ensemble des membres de votre équipe, ainsi qu’une messagerie instantanée privée, des canaux de discussion que vous pourrez classer par sujet, mais aussi la possibilité d’organiser des appels audio et vidéo à plusieurs et de partager facilement vos fichiers. 

A la clé, vous simplifiez votre quotidien en réduisant le nombre de mails envoyés chaque jour puisque vos flux de communication sont réunis au sein de ce chat interne organisé et accessible, notamment avec la fonctionnalité de partage d’écran interactif (avec possibilité de cliquer, faire défiler, taper, éditer…) qui permet une collaboration multi-sites ultra fluide. 

Slack propose une version gratuite qui comporte un lot de fonctionnalités déjà très pratiques. Essentiel pour centraliser et classifier vos échanges, et cesser de crouler sous les mails. 

Trello : la gestion de tâches simplifiée

Il est réputé pour être l’outil de gestion de tâches le plus simple pour les professionnels du Web. Mais pas seulement : grâce à sa grande simplicité d’utilisation, Trello peut être utilisé par tout type de salarié en télétravail, ayant besoin de rester connecté à ses équipes malgré le confinement. 

Le principe est en effet simple : il s’agit d’organiser et de gérer les projets en ligne sous forme de tableaux, composés de listes en colonnes, catégorisant les tâches sous forme de cartes, permettant ainsi d’organiser et de décomposer les objectifs en sous-tâches. 

Complet et intuitif, même en version gratuite, cet outil s’inspire des méthodes agiles et du Kanban, qui signifie “étiquette” en japonais. L’objectif : visualiser l’avancée d’un projet selon que les tâches sont à réaliser, en cours ou effectuées. 

Totalement collaboratif, cet outil permet à chaque membre d’éditer les cartes et d’intervenir en temps réel. Dans la logique de visualisation de la méthode Kanban, il s’agit de pouvoir appréhender en clin d’oeil l’état du projet et le flux de travail, chaque tâche évoluant jusqu’à ce qu’elle soit terminée. 

Vous avez des projets en parallèle de votre activité professionnelle ou vous souhaitez organiser le quotidien de votre famille en ces temps de crise sanitaire ? Trello aide tout type “d’équipe” à rester organisée et pourrait bien devenir votre meilleur ami !

Zoom : le Skype aux fonctionnalités étendues

Proche de la solution Skype, l’outil Zoom a le vent en poupe : il permet en effet d’organiser des appels téléphoniques en tête à tête comme en équipe, au sein de salles de réunions virtuelles (pour, vous l’avez compris, rester chez vous). 

Mais pas seulement : cet outil puissant offre en effet des fonctionnalités riches et étendues, comme la possibilité d’enregistrer les conversations, de chatter pendant la réunion, de se transmettre lien et documents, de partager son écran…

Sacré avantage en période de confinement : Zoom consomme très peu de bande passante. Un outil parfait pour tenir pendant les semaines à venir, qui vous permet même d’organiser des séances de sport à distance pour décompresser !

Courage à tous : retrouvez au quotidien tous nos conseils sur le blog de Carrière Info ! 

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com