Confinement : comment lutter contre l’isolement ?

En télétravail réduit ou en chômage partiel, vous peinez à occuper vos journées, si tant est que vous n’ayez pas d’enfants à occuper ? Pour lutter contre l’isolement, misez sur la formation en ligne et l’acquisition de nouvelles compétences, aussi bien en matière de hard skills que de soft skills. 

Renforcez vos compétences en informatique  

Informaticiens et experts du numérique, vous le savez, tout bouge très vite en matière de technologies de l’information. Quelle que soit votre spécialité, il est toujours intéressant de compléter sa formation, ce qui est plus que jamais accessible grâce à l’émergence d’une flopée de Mooc en ligne. 

La sélection de nos coups de coeur sur la plate-forme Fun Mooc, une mine d’or pour tous les secteurs et notamment en informatique.  

  • La transformation digitale au service de l’entreprise et de l’industrie du futur par l’institut Mines Télécom. Ce Mooc vous propose d’acquérir une vision d’ensemble des changements que peut apporter la transformation digitale pour les entreprises. Aucun prérequis et un certificat gratuit à la clé. 
  • L’intelligence artificielle (IA) par l’INRIA. L’objectif : disposer des clés de compréhension et des pistes de réflexion en matière d’IA. Sans prérequis, il vous propose de décrypter le discours autour de l’IA, de manipuler des programmes, de vous familiariser avec le sujet au-delà des idées reçues et d’être en mesure de contribuer à la construction des applications de l’IA. Durée de trois semaines et certificat gratuit à la clé. 
  • Apprendre à coder avec Python : c’est le langage star du moment. L’occasion de vous mettre à jour si ce n’est pas déjà le cas ! 
  • Protection de la vie privée avec l’INRIA. Les programmes informatiques nécessitent de collecter des données qui peuvent informer sur nos actions et nos modes de vie à notre insu. L’enjeu est primordial à l’heure du RGDP. Il permet d’appréhender les données produites en utilisant une technologie donnée, de faire un point sur les droits en matière de vie privée et de connaître les mesures que vous pouvez mettre en oeuvre pour protéger votre vie privée. 
  • Fondamentaux pour le Big Data. Le Big Data offre en effet de nouvelles opportunités d’emplois au sein des entreprises et des administrations. Le suivi des formations sur le sujet nécessite des connaissances de base en statistiques et en informatique que ce Mooc vous propose d’acquérir dans les domaines suivants : analyse, algèbre, probabilités, statistiques, programmation Python et bases de données.

Développez au passage vos compétences complémentaires et vos soft skills 

En plus des compétences incontournables en informatique, vous pouvez également travailler un certain nombre de compétences complémentaires et de soft skills qui feront la différence sur votre CV en termes d’employabilité. 

  • Améliorez vos compétences de communication en anglais avec Coursera
  • Du manager au leader : devenir agile et collaboratif sur Fun Mooc
  • Gestion de projet : obtenir les bases pour bien gérer ses projets, sur mooc.gestiondeprojet.pm.  
  • Coorpacademy vous propose une collection dédiée au bien-être au travail : sérénité, efficacité, équilibre entre vie personnelle et professionnelle… Très utile en ce moment ! 

Et en lien avec l’actualité… 

Sans céder à la panique et à la connexion permanente autour du sujet, Fun Mooc met également à votre disposition le Mooc Covid-19 et soins critiques. Mini Mooc d’une durée de deux heures environ, il a pour objet de revenir sur le principe de la ventilation artificielle et sur les spécificités de la prise en charge d’un cas possible ou confirmé de COVID-19. 

Nous en parlions dans un précédent article, “Coronavirus : Big Data et intelligence artificielle indispensables dans la lutte contre la pandémie”. Les compétences informatiques appliquées au domaine sanitaire vont être amenées à se développer dans les années à venir, et les spécialistes du sujet être très recherchés pour créer les technologies à déployer en cas d’urgence épidémiologique. Pensez-y !

Bon apprentissage ! Grâce à l’acquisition de vos nouvelles compétences, trouvez votre prochaine mission dans l’informatique sur Carrière Info.  

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com