Comment se former aux métiers de l’IA ?

Le secteur de l’intelligence artificielle (IA) rencontre une croissance exponentielle et pourrait créer des milliers d’emplois et d’opportunités d’ici 2030. Mais paradoxalement, ce secteur risque de rapidement se heurter à une pénurie de candidats due à une « crise des talents ». Travailler dans l’IA requiert des connaissances poussées principalement en algorithmes prédictifs, en machine learning ainsi qu’en science des données. Pour anticiper ce besoin, de nombreuses formations et parcours universitaires se sont développés. Découvrez dans cet article les cursus les plus enrichissants pour se former aux métiers de l’IA.

Les parcours universitaire en machine learning et science des données

Ingénieur en intelligence artificielle

Le titre universitaire d’ingénieur en intelligence artificielle est accessible après une licence en mathématiques ou en informatique. Ce diplôme permet d’atteindre des masters disponibles dans plusieurs écoles, par exemple :

  • le master « Informatique parcours intelligence artificielle », disponible en formation initiale ou continue à l’université d’Artois ;
  • le master « Robotique : décision et commande » et le master « Informatique : intelligence artificielle et reconnaissance des formes » à Toulouse ;
  •  le MBA « Management de l’Intelligence artificielle », en alternance à l’institut Léonard de Vinci de Paris ;
  •  le master « Intelligence artificielle et informatique visuelle avancée » à l’École polytechnique de Paris.

Le poste d’ingénieur en IA peut aussi être obtenu après des bacs +5 en mathématiques et en informatique plus généralistes, mais nécessitera de l’expérience dans ce domaine ou une spécialisation.

Data Scientist

Le poste de Data Scientist requiert également un Bac+5 minimum. Là aussi, plusieurs masters et MBA existent comme :

  • le master « Big data » à l’école nationale d’ingénieurs de la statistique et de l’analyse de l’information (ENSAI) ; 
  • le master spécialisé « Big data : gestion et analyse des données massives » chez Télécom Paris ; 
  •  le master spécialisé « Big data: analyse, management et valorisation responsable » à Grenoble.

Développeur Data/IA

Le rapport « Stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle » rédigé par le célèbre mathématicien et député Cédric Villani a été rendu public en 2018. Celui-ci préconise de créer de nouveaux cursus et formations à l’IA accessibles à des niveaux intermédiaires (bac+2 et bac+3).

Les parcours universitaires devraient donc encore se diversifier à l’avenir avec notamment des licences pour les métiers de data analyst ou de développeur data/IA.

L’« IA School » de Paris, une école qui dépend du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation,  propose déjà un bachelor en ligne nommé « Artificial Intelligence & Business ». Ce cursus de 3 ans destiné aux étudiants permet d’obtenir un titre de niveau II, inscrit au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) reconnu par l’État.

En attendant, il reste possible de se former plus rapidement aux métiers de l’IA avec des formations certifiantes, accessibles à différents public et niveaux.

Les formations certifiantes en intelligence artificielle

L’école IA de Microsoft

Dans le cadre du dispositif « Grande École du Numérique », Microsoft a ouvert plusieurs écoles en France pour se former aux métiers de l’IA.

L’école « IA Microsoft By Simplon » propose un cursus de développeur en intelligence artificielle accessible aux demandeurs d’emploi et sans diplôme requis. Cet apprentissage intensif de 7 mois permet d’obtenir un titre professionnel reconnu par l’État, ainsi que deux certifications (méthode agile et Microsoft azure.)

Parcours Ingénieur IA d’OpenClassroom

OpenClassroom, un site souvent bien connu des développeurs propose désormais des programmes certifiants, éligibles au CPF et au financement public.

Le parcours ingénieur IA permet d’obtenir, en 12 à 24 mois, un diplôme équivalent à un bac+5.

L’ensemble de la formation se déroule à distance, selon le rythme choisi.

Manager de Systèmes informatiques et Robotique en VAE

L’Imerir (institut méditerranéen d’Étude et Recherche en Informatique) offre la possibilité aux personnes, qui justifient d’au moins 1 an d’expérience professionnelle dans l’IA, de recevoir un diplôme de « Manager de système informatique et robotique », de niveau Bac+5. L’obtention du titre ne demande pas de suivre une formation. Elle passe par la VAE (Validation des acquis de l’expérience) et nécessite la rédaction d’un mémoire ainsi qu’un passage devant un jury.

De nombreux autres cursus existent mais ils restent souvent longs et exigeants en charge de travail. Cependant, pour monter rapidement en compétences dans les domaines de l’IA ou se former sur un point spécifique, de multiples ressources sont consultables gratuitement en ligne.

Se former aux métiers de l’IA en autodidacte ?

Learn with Google AI

« Learn with Google AI » est une plateforme en ligne qui propose des cours, des documentations et des guides traitant des différents aspects de L’IA. Ceux-ci s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux professionnels travaillant déjà dans l’intelligence artificielle et qui souhaitent se perfectionner.

On y retrouve des ressources sur le clustering, les systèmes de recommandation ou des initiations au machine learning.

Google met également en avant les préoccupations éthiques des usages de l’IA avec des modules sur l’équité dans l’apprentissage automatique ou un guide des pratiques d’IA responsable.

Formation en apprentissage automatique par la Stanford University (Coursera)

La formation au machine learning proposée par l’université de Stanford, au travers la la plateforme de MOOC « Coursera » est considérée comme la meilleure ressource en ligne pour apprendre l’IA.

Elle est animée par Andrew Ng, professeur d’informatique à Stanford, mais surtout fondateur de « Google Brain », un projet de Google qui vise à développer des algorithmes de deep-learning à grande échelle.

Cette formation permet, en 4 mois ( pour 5h de travail par semaine), de découvrir les fondamentaux du deep-learning, des réseaux neuronaux convolutifs (des types de réseaux de neurones artificiels) et de l’apprentissage automatique.

Certificat professionnel en science des données de l’université d’Harvard (Edx)

La très réputée université d’Harvard propose également d’obtenir un certificat professionnel en science des données, en e-learning. Disponible sur la plateforme EdX, le MOOC permet de développer des compétences dans l’acquisition, la préparation, l’exploration et la visualisation des données.

Petite spécificité, la programmation n’est pas centrée, comme c’est souvent le cas, sur Python, mais sur l’apprentissage et la pratique du langage R.

Qu’ils s’agissent de VAE, de MOOC ou de parcours universitaire, de nombreuses ressources offrent la possibilité de se former aux métiers de L’IA avec à la clé d’importantes opportunités d’emploi.

Sources :

L’école « IA Microsoft By Simplon: https://simplon.co/je-candidate/ecole-ia-microsoft/23

Parcours Ingénieur IA d’OpenClassroom : https://openclassrooms.com/fr/paths/188-ingenieur-ia

Learn with Google AI: https://ai.google/education/

Formation en apprentissage automatique par la Stanford University : https://www.coursera.org/learn/machine-learning

Certificat professionnel en Science des données HarvardX : https://www.edx.org/professional-certificate/harvardx-data-science

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com