Comment rédiger un CV quand on n’a pas ou peu d’expérience

Il n’est évidemment pas facile d’entrer sur le marché de l’emploi IT lorsqu’on ne possède que peu d’expérience professionnelle. Pas d’inquiétude cependant, des astuces existent afin de combler cette lacune, vous permettant de mettre en valeur votre profil et votre plus-value. Voici 5 conseils à appliquer pour rédiger votre CV lorsque vous n’avez que très peu d’expérience professionnelle.

Détaillez votre cursus scolaire dans votre CV

Si vous ne pouvez vous appuyer sur vos expériences professionnelles, n’hésitez pas à détailler les différentes formations qui vous ont menées jusqu’ici aujourd’hui. Il est essentiel d’appuyer davantage les diplômes obtenus en lien avec le poste convoité. N’hésitez pas à détailler les modules suivis et ce qu’ils vous ont appris, afin de prouver au recruteur que, si vous ne possédez pas encore d’expérience professionnelle, vous êtes tout de même bien armé pour affronter une entrée sur le marché du travail. Si vous avez eu à vous pencher sur des cas pratiques, il est très important de le préciser : énoncez le sujet avec quelques détails. Il s’agit bien d’une forme d’expérience professionnelle, même si celle-ci s’est déroulée au sein de votre établissement scolaire.

Listez vos connaissances pratiques

Avant toute chose, il vous faut lister les compétences techniques demandées par l’offre d’emploi ou par le poste visé. Ensuite, classez vos connaissances pratiques en trois catégories distinctes (développement web, SEO, sécurité informatique, etc.). Ces dernières représenteront vos capacités principales qui vous permettront d’exceller dans le poste convoité. Pour chacune de ces catégories, précisez les logiciels connus et maîtrisés, ainsi que les tâches liées qui vous sont particulièrement familières. Cela permettra au recruteur d’apercevoir en un seul coup d’œil vos principales compétences en lien avec le poste à pourvoir. Vous mettez ainsi ces compétences en valeur, sans pour autant avoir à les lier avec une expérience professionnelle précise.

Mettez en valeur vos formations complémentaires

Avez-vous obtenu un diplôme de premier secours, votre permis de conduire, ou encore votre BAFA ? Alors il est essentiel de les intégrer au sein de votre CV. Ces formations complémentaires en dévoilent beaucoup à votre sujet : elles démontrent votre volonté de progresser et de vous instruire, votre souci de la sécurité et du bien-être des autres, votre proactivité ainsi que votre dynamisme. Ces valeurs et ces actions sont très importantes aux yeux des recruteurs, qui choisissent les profils sélectionnés pour le contenu professionnel d’un CV, mais également pour ce que ce dernier dévoile de la personnalité, du sens moral et des valeurs du candidat en question. Il s’agit d’un excellent moyen de vous mettre en avant et d’attirer l’attention des services des ressources humaines.

N’oubliez pas d’intégrer vos hobbys à votre CV

Vos hobbys constituent une belle porte d’entrée sur votre personnalité et vos valeurs, qui dévoilent également vos softs skills, à savoir vos compétences comportementales. Ainsi, si vous avez souvent joué au basket-ball, si vous avez été dans une équipe nationale de natation, ou si vous pratiquez l’équitation depuis votre plus jeune âge, il est essentiel de le préciser au sein de votre CV. Bien entendu, ne vous contentez pas de lister simplement vos loisirs : associez chaque hobby avec une leçon que celui-ci vous a enseigné, et pourquoi vous appréciez autant de pratiquer cette activité. Par exemple, le football peut être associé à l’esprit d’équipe, l’escalade à l’esprit d’initiative et à l’autonomie, la lecture à votre capacité à nourrir votre créativité, etc. Il s’agit d’un très bon moyen de démontrer vos talents et capacités comportementales aux recruteurs. De plus, cette partie de votre CV va vous permettre de crédibiliser davantage l’ensemble des informations précisées dans celui-ci.

Détaillez vos softs skills dans votre CV

Les softs skills sont aujourd’hui un élément indispensable de l’élaboration d’un CV professionnel et complet. Comme précisé précédemment, il s’agit de l’ensemble de vos capacités et atouts liés à votre caractère, à vos comportements et attitudes. Actuellement, la culture d’entreprise et le bien-être au travail sont très importants pour les salariés, c’est pourquoi les recruteurs mettent un point d’honneur à choisir de futurs employés capables de s’intégrer convenablement dans l’entreprise et au sein d’une équipe de travail. Pour cela, vous devez donc détailler dans votre profil vos propres softs skills : ces atouts qui feront pencher la balance en votre faveur malgré votre manque d’expérience professionnelle. Afin de donner le plus grand aperçu possible de votre personnalité aux recruteurs, il est conseillé de diviser vos softs skills en deux catégories distinctes : vos capacités « softs » professionnelles, ainsi que vos qualités personnelles.

Par exemple, voici quelques éléments qui peuvent vous inspirer la rédaction de vos qualités professionnelles :

  • L’autonomie ;
  • La capacité d’adaptation ;
  • Le sens des responsabilités ;
  • La capacité à travailler sous pression ;
  • La ponctualité ;
  • La capacité à travailler en équipe.

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive, et n’a pour but que de vous inspirer à trouver vos propres qualités professionnelles. Afin de trouver les vôtres, essayez de vous souvenir quelles qualités vous ont permis de valider vos diplômes et de réussir vos projets de groupe scolaires avec succès.

Ensuite, vous pourrez détailler les qualités personnelles que vous pourriez mettre au service de votre bonne intégration dans l’entreprise convoitée. Par exemple :

  • La tolérance ;
  • L’intégrité ;
  • La sociabilité ;
  • La solidarité ;
  • La diplomatie.

Encore une fois, il est essentiel que vous ajoutiez à votre profil des qualités qui vous correspondent et qui vous sont propres.

Il s’agira très certainement d’un sujet de conversation avec un recruteur lors de vos entretiens d’embauche : il est donc très important d’intégrer dans votre CV des informations fiables et non exagérées.

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com