Comment optimiser son CV pour se faire recruter ?

Lors de sa recherche d’emploi, le candidat ne sait rien sur ses concurrents, ce qu’il pourrait avoir en plus ou pas. Un seul point de contrôle existe : le CV.
Son objectif : vous ouvrir les portes de l’entretien d’embauche. Il doit donc résumer vos compétences, votre expertise et mettre en avant vos points forts.

Voici 10 astuces pour votre CV :

1 – Rester professionnel
Votre CV ne doit contenir que des informations professionnelles, rien de personnel. N’y mettez que les informations les plus valorisantes.

2 – Règle des 6 secondes
En moyenne, un recruteur passe 6 secondes sur un CV. Le recruteur doit donc pouvoir lire toutes les informations importantes durant ce laps de temps.

3 – Etre honnête
Vous pouvez embellir votre CV, y mettre les formes. Mais surtout ne mentez pas. Si le recruteur à le moindre doute, il écartera votre candidature.

4 – Faire du tri
Retirez toutes les informations inutiles de votre CV ou n’ayant pas de lien avec le poste convoité.
Par exemple, n’indiquez pas vos voyages scolaires ou votre niveau en langue s’il est mauvais.

5 – Etre concret
Évitez les descriptions trop longues et détaillées.
Indiquez les informations importantes telles que les compétences et l’expertise acquise, la mission, les résultats. Ils sont trop souvent oubliés par les candidats.

6 – Attention à votre photo
Assurez-vous que la photo de votre CV vous rende service et vous mette en valeur. Choisissez une photo professionnelle.

7 – Créer plusieurs CV
Adaptez votre CV au poste visé. Des métiers peuvent sembler similaires mais ne pas mobiliser les même compétences. Essayez également de personnaliser votre CV en fonction de l’entreprise visée et son secteur.

8 – Faire simple
La créativité et l’originalité sont un avantage si la technique est bien maîtrisée et si c’est cohérent avec votre métier. Si vous n’êtes pas certain du résultat, optez pour un CV simple mais efficace.

9 – Eviter les clichés
N’utilisez pas les expressions types comme : créatif, flexible, esprit d’équipe, … Ne soyez également pas trop vague lorsque vous définissez vos compétences.

10 – Ne pas oublier le bénévolat
Le bénévolat et le volontariat sont très appréciés des recruteurs. Cela peut servir également à combler une période sans activité professionnelle. Cela démontre aussi votre force d’engagement et de sens du service.

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com