Comment décrocher un stage dans l’IT ?

Vous êtes en alternance dans l’informatique ? Vous venez de terminer une formation, et vous voulez effectuer un stage avant de trouver un emploi salarié ou des missions freelance ? C’est effectivement le parcours classique des futurs freelances ou salariés dans l’IT.

Grâce à cet article , vous saurez :

– pourquoi décrocher un stage IT ;

– ce que vous devez mettre dans votre dossier de candidature ;

– à quel type d’entreprise postuler ;

– quels sont les plus à pourvoir ;

– comment bien préparer son entretien de stage ;

– s’il vaut mieux privilégier une petite ou une grande entreprise ;

– s’il est possible de trouver un stage à l’étranger ;

– comment valoriser son stage pour trouver un emploi derrière.

Pourquoi décrocher un stage dans l’IT ?

Voici les avantages à postuler pour un stage dans l’informatique et la télécommunication.

– Acquérir plus de compétences techniques

– Développer son réseau professionnel

– Découvrir l’univers de l’entreprise

– Occuper un poste rémunéré en attendant de trouver un emploi salarié ou des missions freelance

– Ajouter une ligne de plus à son CV

– Découvrir le type d’emploi qui peut nous convenir pour un CDI ou des missions sur le long terme

– Mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en formation

– Tester de nouvelles façons de travailler et de nouveaux outils digitaux

Que doit contenir le dossier de candidature d’un stagiaire dans l’IT ?

Il faut qu’il soit aussi solide qu’un dossier destiné à occuper un emploi. Les deux indispensables sont bien sûr :

– le CV ;

– la lettre de motivation.

Vous devez rédiger une lettre de motivation différente pour chaque endroit dans lequel vous postulez. Elle doit vraiment être personnalisée en fonction de la nature du poste (développeur back-end, administrateur réseau, data analyst, etc.) et du type d’entreprise (start-up, PME, grand compte, etc.). Le secteur d’activité de l’entreprise est également important à prendre en compte pour la rédiger : commerce B2B, e-commerce, santé, industrie pharmaceutique, marketing digital, etc.

A quel type d’entreprise postuler dans l’IT ?

Voici les principales entreprises qui embauchent des stagiaires dans l’IT.

Start-up

Vous aurez sûrement des collègues ultra motivés et plein de bonnes idées. Les start-ups recherchent souvent des stagiaires dans l’IT car elles n’ont pas encore beaucoup de moyens pour embaucher.

TPE/PME

Le fonctionnement de ces entreprises est beaucoup plus classique. Il se peut que vous ayez un poste peu stimulant, en mode réalisation de photocopies ou tâches administratives un peu redondantes. Vous pouvez aussi très bien tomber, sur une entreprise habituée à s’occuper comme il se doit de stagiaires.

Entreprise du CAC40

Ces grands groupes ont toujours des stagiaires dans certains de leurs services. Ils peuvent proposer des postes stimulants avec des fiches missions bien remplies. Dans tous les cas, un stage dans ce type d’entreprise sera une sacrée plus-value pour votre CV.

Fonction publique

Dans la fonction publique, votre tuteur de stage sera très probablement habitué à avoir des stagiaires sous son aile. Il y aura sans doute un temps non négligeable à consacrer à des tâches bureaucratiques. Mais cela peut aussi faire bien sur votre CV, car une institution publique est gage de sérieux, par rapport à une start-up par exemple qui aurait périclité.

Quels sont les postes les plus à pourvoir en stage dans le digital ?

Vous cherchez des mots clés à chercher dans les moteurs de recherche de job ou de stage ? Voici les métiers pour lesquels on recherche souvent des stagiaires dans l’IT :

– architecte réseau ;

– data scientist ;

– développeur fullstack ;

– ingénieur informatique ;

– ingénieur backend ;

– développeur digital ;

– community manager ;

– copywriter ;

– ingénieur android ;

– ingénieur back-end ;

– administrateur réseau.

Comment bien préparer son entretien de stage dans l’IT ?

Vous avez déjà passé avec succès l’étape de sélection via le CV et la lettre de motivation ? Bravo ! Pour les stages, en général, les entreprises ne sélectionnent pas des dizaines et des dizaines de candidats pour les entretiens. Comme il s’agit d’occuper un poste à court terme, l’enjeu est moindre que pour un CDI.

Soyez donc rassuré : il y a de fortes chances que vous soyez sélectionné suite à l’entretien. Essayez au cours de celui-ci d’être simplement fidèle à ce que vous avez rédigé dans votre CV et votre lettre de motivation.

Faut-il privilégier une grande ou une petite entreprise dans l’informatique ?

Il s’agit de deux stratégies différentes. L’avantage d’une grande entreprise est que cela ferait sans doute mieux sur votre CV. Mais une petite entreprise peut être aussi très attractive : l’ambiance y est généralement meilleure, il peut y avoir plus de dynamisme. Et surtout, elles sont probablement moins sélectives sur leur choix de stagiaire.

Peut-on trouver un stage IT à l’étranger ?

Tout à fait ! C’est même fortement encouragé. Les entreprises valorisent toujours les expériences vécues à l’étranger. Cela prouve vos capacités d’adaptation. Vous apprendrez également à travailler dans un autre contexte culturel, avec d’autres habitudes stimulantes.

Pour faciliter les stages à l’étranger, la Commission européenne a mis en place un dispositif : l’Europass. Il facilite notamment la rédaction d’une lettre de motivation dans l’une des 27 langues parlées dans l’Union européenne.

Comment valoriser son stage dans l’IT pour trouver un emploi salarié ?

Valoriser son stage est effectivement incontournable. Sans cela, votre stage ne vous permettra pas vraiment de mieux vous positionner pour trouver un emploi en CDI, CDD, ou des missions freelance.

Comment faire ? Dans un premier temps, il s’agit tout simplement d’ajouter une ligne à votre CV. Vous pouvez faire valoir votre stage comme expérience professionnelle : vous n’êtes pas obligé de préciser que vous avez travaillé dans X entreprise en tant que stagiaire sur le CV. Soyez par contre sincère dans la lettre de motivation ou lors de l’entretien.

Ajoutez également la mention de votre stage sur vos réseaux sociaux professionnels et sur votre éventuel site vitrine professionnel.

Retrouvez nos offres de stages sur Carriere-info !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Required)

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com