93 % des Français veulent se reconvertir

Vous rêvez de changer de vie ? Visiblement, vous n’êtes pas seul(e) : selon une étude récente menée par l’organisateur du salon grand public Nouvelle Vie Professionnelle, pas moins de 93 % des actifs français envisagent la reconversion. Le point en chiffres. 

La reconversion professionnelle, c’est pour qui ? 

La reconversion professionnelle désigne la démarche visant à changer de métier ou de statut professionnel. Les raisons qui y mènent sont nombreuses et variées : (re)trouver un emploi, rompre la lassitude du quotidien, exercer le métier de ses rêves, concrétiser un projet qui vous taraude depuis longtemps, donner du sens à sa vie… Et ce quels que soient votre âge et votre statut (en poste, demandeur d’emploi, à votre compte, chef d’entreprise, salarié du privé ou du public) : le bon moment, c’est maintenant !

Les Français sont friands de reconversion professionnelle, puisque selon l’étude menée par le site nouvelleviepro.fr*, pas moins de 9 personnes sur 10 y songent ou y ont déjà songé. Et parmi eux, 28 % se sont déjà lancés, aidés par un contexte de mutations du monde du travail en faveur de la mobilité professionnelle, ainsi que par les réformes de la formation professionnelle et les aides à l’entrepreneuriat, qui incitent chacun à devenir acteur de son parcours professionnel. 

Changer de vie : les chiffres clés

Ainsi, l’organisateur du salon Nouvelle Vie Professionnelle a mis à jour les chiffres suivants. 

  • 9 Français sur 10 souhaitent changer de vie, ou l’ont déjà fait. 
  • 17 % ont déjà franchi le pas : parmi elles, la majorité a changé de métier, 17 % sont devenues indépendantes et 10 % ont créé leur entreprise. 
  • 21 % sont en pleine reconversion professionnelle. 
  • 55 % hésitent encore, faute d’informations et d’accompagnement adapté. 72 % d’entre eux ne savent en effet pas comment s’y prendre et 33 % aimeraient être coachés pour y parvenir. 96 % souhaitent au demeurant se lancer d’ici 3 ans, et d’ici un an pour la moitié des indécis. 
  • 67 % des actifs en emploi désirent se lancer. 
  • 69 % de ceux qui se sont lancés ont complètement changé de métier. 
  • 64 % recherchent une activité davantage en phase avec leurs valeurs ou leurs passions. 
  • 53 % souhaitent gagner en liberté en équilibre entre vie privée et professionnelle. 
  • La raison principale pour ceux qui sont passés à l’acte, à l’image des 45 % de demandeurs d’emploi qui se déclarent actuellement en reconversion : rebondir professionnellement. 

Encore une fois, pas de profil type : ces aspirations sont communes aux Français, quels que soient leur âge, leur niveau d’étude et leur sexe. 

Vous souhaitez vous reconvertir ou vous vous êtes déjà lancé ? Partagez avec nous votre expérience !
Vous êtes en pleine reconversion dans IT ? Décrochez votre prochain informatique avec Carriere-info.fr !
https://www.carriere-info.fr/

*Source : étude “Les Français et la reconversion professionnelle”, réalisée en ligne par nouvelleviepro.fr en 2019 auprès de 2 083 Français âgés de 18 à 64 ans, cadres et non cadres, issus de secteurs d’activité divers.

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com