5 conseils pour transformer son stage en CDI

S’il y a bien une chose qui préoccupe généralement les stagiaires, c’est de savoir comment faire pour obtenir un CDI. Ce qui est tout à fait compréhensible d’ailleurs, puisque c’est le but de chaque employé est de décrocher un bon contrat à la fin de son stage. Il faut savoir qu’il n’est pas très difficile de convertir son essai ou son stage d’adaptation en CDI. En réalité, il n’y a qu’un pas entre les deux. Voici alors quelques conseils simples pour transformer son stage en contrat à durée indéterminée.

Sélectionnez la bonne entreprise

L’erreur que font la plupart des étudiants, c’est d’aller travailler dans la première société qui voudrait bien accepter de les former. Cela peut se comprendre, mais ce n’est pas toujours la meilleure chose à faire. L’entrée sur le marché de l’emploi doit se préparer en amont. Elle ne s’improvise pas.

La première chose à faire, c’est de cibler les bonnes entreprises. Vous devez prendre le temps de déterminer les secteurs d’activités qui correspondent le mieux à votre profil, avant de les trier par ordre de préférence. Après cela, vous allez faire le tour des entreprises du marché, et vous pourrez cibler les sociétés dynamiques qui se développent rapidement, et qui recrutent en CDI. Vous n’êtes pas obligé de vous focaliser sur les grands groupes. Il est tout à fait possible de trouver votre chance auprès d’une start-up. D’autant plus que vous avez un outil très performant qui pourra vous renseigner sur toutes les entreprises de votre secteur, leur organisation, leur santé financière, leurs valeurs, etc. Il s’agit d’internet.

Choisir le poste qui correspond le plus à vos compétences

En affinant votre personnalité à vos compétences, vous avez toutes les chances d’être recruté à la fin de votre stage. Parce qu’en agissant ainsi, vous pourrez mettre en avant votre plein potentiel. Les recruteurs s’en rendront compte, et auront envie de vous garder à leurs côtés. Si par exemple vous êtes une personne qui est de nature très organisée, qui sait diriger, et gérer n’importe quel groupe/situation, il est évident que vous ferez un excellent chargé de projets événementiels. Les coachs le disent d’ailleurs. À chaque fois qu’une personne souligne ses difficultés à se lancer dans une activité quelconque, on lui demande au préalable de prendre en compte sa personnalité, ses atouts et ses qualités. C’est le meilleur moyen de décrocher rapidement son premier poste, un poste qui permettra de donner le meilleur de soi. N’hésitez donc pas à mentionner ces différents atouts dans votre CV. Il doit toujours y avoir une corrélation entre votre personne, votre formation, et votre poste.

Prendre des initiatives

Lorsqu’on aspire à intégrer l’univers professionnel, on doit être en mesure de prendre des initiatives. La timidité, le fait d’être réservé, de se contenter de ce qu’on nous donne… sont peut-être des traits liés au caractère. Mais dites-vous bien que cela ne vous sera d’aucune aide dans le domaine professionnel. Plus une personne accepte de se surpasser et de faire preuve d’audace, plus elle a des chances de faire une belle carrière.

Pour votre stage, allez-y donc avec tact. Une fois les deux tiers de votre période de stage écoulée, vous pouvez déposer votre candidature pour avoir le poste. Parallèlement, n’hésitez pas à demander des feedbacks à votre maître de stage, par rapport à vos méthodes et vos résultats. Anticipez également sur les dossiers à venir, et faites toujours preuve de dynamisme. Vous devez montrer votre investissement et votre envie d’aider l’entreprise à atteindre ses objectifs. Et pour cela, vous devrez réaliser de belles actions allant dans ce sens. Si les contrats des stagiaires ne sont d’habitude pas renouvelés, c’est parce que les dirigeants n’ont pas vu de grands changements lors de leur passage. Vous devez être un facteur de changement. Vous devez pouvoir faire des suggestions bénéfiques, proposer de nouveaux chantiers, adapter les missions en fonction de votre poste. C’est comme cela que vous parviendrez à séduire l’entreprise sans effort.

Soigner ses relations professionnelles

Peu importe le diplôme que vous avez, et votre niveau de confiance en soi, vous devez tout de même soigner vos relations professionnelles. S’il est vrai que l’appréciation de vos collègues ne pèse pas très lourd, elle peut tout de même se révéler utile. Pensez donc à bien soigner votre attitude envers ces personnes. Même avec les clients, les fournisseurs, et autres… vous devez vous montrer amical et respectueux. Misez donc sur votre bonne humeur, votre motivation, et vos capacités relationnelles. Prenez le temps de bien connaître vos collègues, pour pouvoir intégrer la dynamique du groupe. Et si le courant ne passe vraiment pas avec certains d’entre eux, restez tout de même dans la courtoisie, et ne franchissez pas les limites. Durant tout votre stage, vous devez profiter de chaque occasion afin de développer votre réseau professionnel. Même si votre essai ne débauche pas sur un CDI, soyez sûr que ce réseau vous sera bénéfique. Une opportunité pourrait vite vous tomber dessus.

Rester enthousiaste jusqu’au bout

Faire un stage n’est pas toujours facile. Il y a beaucoup d’éléments qui peuvent influer et perturber votre motivation. Mais vous devez quand même rester concentré sur l’objectif : celui de proposer votre candidature au moment opportun. Dites-vous bien que le stage est juste un long (un très long) entretien. Vous devez donc tout faire pour vous montrer sous votre meilleur jour. Vous devez être en mesure de révéler votre enthousiasme et votre détermination au quotidien. D’une part, cela vous permettra de bien faire vos preuves. Et de l’autre, l’entreprise ressentira votre présence et n’aura même plus envie de vous laisser partir.

Dans le cadre du recrutement, il est tout de même possible que vous soyez obligé de traverser une nouvelle fois certaines étapes de sélection, à savoir les entretiens, l’assessment center, etc. C’est ce qui arrive surtout si vous décidez de postuler au sein d’une autre direction différente de celle où vous faisiez votre stage. C’est une procédure normale. Et si vous êtes recruté définitivement, vous pourrez réduire significativement votre période d’essai étant donné que vous avez accumulé suffisamment d’expérience pour cela.

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com