2019 : Quelles sont les préférences des développeurs ?

A quoi ressemble l’ecosystème du développement en 2019 ? C’est la question posée par l’éditeur JetBrains qui dresse un aperçu de cette année.Java et JavaScript restent les langages préférés des développeurs.

70% ont utilisé JavaScript au cours des 12 derniers mois.Le langage GO marque également 10 points cette année. Et 13% des personnes interrogées souhaitent l’adopter ou migrer vers cette technologie. Concernant Python, un développeur sur quatre l’étudie, ce qui renforce sa position d’avenir.


Les langages HTML et SQL sont rependus mais utilisés généralement comme langages complémentaires. Contrairement à Java qui se positionne comme un langage principal, voir unique, pour 44% des développeurs.


Du côté des systèmes d’exploitation, Windows reste l’environnement de travail le plus utilisé. Il est cité par 57% des développeurs interrogés. MacOS et Unix/Linux arrivent ensuite cités à 48%. En ce qui concerne le développement mobile, Android est cité à 83% et iOS à 59%. 

React reste l’infrastructure mobile multi-plateforme la plus utilisée (près de 40% des développeurs utilisateurs), suivi par Flutter (30%) et Cordova (29%). 

De manière générale, les développeurs sont prudents. 71% mettent en place des tests unitaires pour contrôler leur travail. 47% utilisent des tests d’intégration. Et 16% ne réalisent pas du tout de tests. Ce taux diminue pour les profils plus expérimentés pour atteindre les 8%.


Côté projets, les développeurs travaillent en priorité sur des projets back-end ou front-end. Seuls 4% développent des jeux alors que 17% le font pour le plaisir, en dehors de leur emploi. 

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com