Trouver un emploi dans l’informatique sans expérience

Il est difficile et c’est le moins qu’on puisse dire de trouver un emploi dans l’informatique sans expérience. Nous avons bien dit difficile mais pas impossible de se faire sa place dans le milieu en ce début du XXIème siècle.

Il y a encore tant de choses à réaliser et à prouver qu’il suffit d’avoir la bonne idée au bon moment. Pour motiver les personnes qui souhaitent réaliser leur carrière dans l’informatique, n’oubliez jamais que Paul Allen et Bill Gates ont commencé leur aventure dans un garage.

Pour trouver un emploi, faites vous remarquer

Si vous avez de véritables aptitudes pour l’informatique sans pour autant avoir de formation véritable, d’expérience a proprement parler, vous avez forcément réalisé des choses qu’il faut valoriser. Une première étape consiste à faire voir votre profil sur le web. Rien ne vous empêche de créer un site web personnel pour mettre en avant vos travaux personnels et votre profil atypique.

– Paul Allen et Bill Gates –

Avant qu’on vous donne votre chance sur un poste important, il faut saisir toutes les opportunités de missions liées à l’informatique pour vous forger votre propre parcours. Les missions courtes via l’intérim représentent à ce titre un bon début pour faire ses armes dans le domaine.

Il faut être un peu curieux pour se démarquer des autres. Suivez l’actualité pour identifier lieux de votre région qui concentre des entreprises du type SSII. En réalisant une veille régulière, vous serez à même de découvrir quelles sont les structures qui embauchent pour la simple raison qu’elles communiquent souvent cette information dans les médias.

Rassurer les entreprises en montrant de quoi vous êtes capables

Pour attirer l’attention des recruteurs, il peut-être intéressant de mettre en avant quelques éléments de réassurance.  Si vous n’avez pas de diplômes reconnus par le ministère de l’éducation attestant que vous avez 2, 3 ou 5 ans de formation, vous avez toujours la possibilité de passer des certifications dans le domaine de l’informatique en tant que candidat libre. C’est un excellent moyen de savoir ou vous en êtes dans vos compétences et c’est un moyen pour valider vos acquis aux yeux des recruteurs.

Lors de l’entretien d’embauche, ne vous dîtes pas que vous n’avez aucune chance face à un candidat bardé de diplômes. Pourquoi cela ? Tout simplement, parce qu’on vous a donné un entretient, ce qui signifie que votre profil intéresse. Il ne vous reste  plus qu’à défendre votre candidature avec les bons arguments et toujours en vous appuyant sur des éléments concrets.

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com