Tout savoir sur le métier d’ingénieur commercial en informatique

Connaissez-vous le métier d’ingénieur commercial en informatique ? L’ingénieur commercial est en réalité un technico-commercial spécialisé dans le domaine informatique, ce qui signifie qu’il a une double casquette, qui lui permet de vendre bien sûr, mais en s’appuyant sur de solides connaissances techniques.

Très concrètement, les ingénieurs commerciaux en informatique vendent des produits et / ou services informatiques, qu’il s’agisse de matériels, de progiciels, d’assistance, de prestations, etc. Comme dans toute fonction commerciale, l’ingénieur est chargé de détecter et définir les besoins des clients. Il prend en charge la relation avec la clientèle et ce depuis la prospection, en passant par la négociation des contrats, jusqu’à la mise en oeuvre de la solution et / ou l’installation des divers équipements qu’il a commercialisés.

Le métier d’ingénieur commercial s’exerce en entreprise de services informatiques, ou dans la distribution de matériel informatique, de téléphonie, ou encore chez les éditeurs de progiciels / logiciels ou chez les opérateurs de télécommunications. Les constructeurs ont également recours aux compétences des ingénieurs commerciaux.
Les ingénieurs commerciaux en informatique peuvent être spécialisés, par exemple en après-vente, pour accompagner le client et ainsi contribuer à le fidéliser.

Il existe aujourd’hui des formations spécifiques de niveau bac + 2 de type DUT ou BTS, qui permettent d’évoluer ensuite vers le métier d’ingénieur commercial. Les recruteurs recherchent assez souvent des personnes diplômées d’une école d’ingénieur. Enfin, certains profils, issus des écoles de commerce, puis formés à la vente de services / produits informatiques, exercent également le métier d’ingénieurs commerciaux.

Vous êtes ingénieur commercial débutant ? Vous avez déjà quelques années d’expérience dans la vente de matériels ou services informatiques ? Vous trouverez sur carriere-info.fr des offres d’emploi correspondant à votre profil. N’hésitez pas à vous inscrire, et à déposer votre CV, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un emploi correspondant à votre projet professionnel ainsi qu’à vos aspirations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Required)

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com