Se lancer dans le métier d’administrateur système

L’informatique prenant une place important dans toutes les organisations, les métiers de l’informatique attirent et recrutent de plus en plus. Être administrateur système au sein d’un organisme, c’est être responsable de son réseau informatique.

Les missions d’un administrateur système

Un administrateur système a pour mission principale de fournir un réseau informatique de qualité à la structure qui l’embauche. Ses missions peuvent être plus ou moins variées et nombreuses en fonction du nombre de salariés dans l’entreprise et des solutions qui sont externalisées ou non. Parmi ces missions l’admin système peut :

  • Installer et paramétrer le matériel informatique pour le configurer selon les besoins de la structures
  • Mettre à jour et maintenir le bon fonctionnement du système informatique notamment en contrôlant les procédures de sécurité
  • Superviser l’évolution du réseau informatique en étant force de proposition dans la définition de nouveaux projets d’extension ou de modification du réseau selon les besoins de l’entreprise
  • Apporter son aide et donner des conseils à tous les utilisateurs finaux du système informatique
  • Faire de la veille technologique pour toujours se tenir au courant des nouveautés en terme de matériels et de logiciels

– Administrateur système, un métier méconnu du grand public (image : carrières gagnantes) –

Les compétences requises

Pour mener à bien ces missions, l’administrateur système est reconnu comme étant un spécialiste informatique : il a des connaissances de base en développement, stockage, sauvegarde, base de données (Oracle, SQL…), systèmes d’exploitation (Windows, Unix..), logiciels, langage de programmation (Python, Bash, Perl…), sécurité informatique etc.

Les qualités requises

Pour être administrateur système il faut :

  • avoir un esprit d’analyse et être rapide pour corriger un problème dans les meilleurs délais;
  • savoir gérer le stress qu’une urgence informatique peut engendrer;
  • être rigoureux et méthodologique;
  • avoir le sens du contact notamment avec les prestataires externes et les équipes informatiques
  • être pédagogue pour venir en aide aux utilisateurs finaux parfois peu familier du monde informatique

Le cadre de travail d’un administrateur système

L’administrateur système peut intervenir dans tous types d’organisations : entreprise privée ou publique, association… Il travaille au sein de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) d’une structure ou d’une Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII).

Il travaille avec le Directeur des systèmes d’information (DSI), des administrateurs réseaux, des webmasters, des développeurs, des responsables bureautique et des utilisateurs finaux.

La formation pour devenir admin système

Le métier d’administrateur système est accessible par des filières informatiques généralistes comme un BTS Informatique ou un DUT Réseaux et télécommunications. Des écoles d’ingénieurs spécialisées en réseau ou télécommunication forment également à ce métier et permettent de continuer ces études jusqu’à un niveau BAC+5.

Le manque d’enseignement spécialisé et de ressources informatiques pour former les étudiants à ce métier permet également aux autodidactes de se démarquer et d’accéder à ces postes. La validation de certifications informatiques telles que Microsoft Certified Systems Administrator (MCSA), Microsoft Certified System Engineer (MCSE) ou encore Red Hat Certified Engineer sont un plus dans la recherche de ce type de poste.

Le salaire d’un administrateur système

La taille de l’entreprise, sa localisation et ses besoins en informatique ainsi que l’expérience de l’admin système changeront son salaire. Cependant, il est admis qu’un administrateur débutant est rémunéré entre 25.000 et 30.000 € en moyenne par an. Un administrateur expérimenté peut voir son salaire avoisiner les 35.000 à 40.000€.

Les évolutions du métier

Comme nous l’avons vu précédemment, le métier d’administrateur système est varié et nécessite plusieurs connaissances informatiques. Un administrateur peut envisager une évolution de son métier vers la spécialisation d’une mission particulière : le stockage, les bases de données, la sécurité… Il peut également évoluer vers une fonction à plus grande responsabilité comme responsable informatique selon la structure qui l’embauche. Dans tous les cas, pour espérer évoluer dans son métier, il doit constamment se tenir au courant des nouvelles technologies et méthodes informatiques qui arrivent sur le marché.

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com