Se faire recruter sur les réseaux sociaux : utopie ou réalité ?

Dans les métiers de l’informatique, les réseaux sociaux peuvent être un moyen efficace et original de se faire recruter. Les informaticiens, plus à même de connaître les rouages de ces plateformes communautaires, savent davantage se mettre en avant sur les réseaux sociaux. Mais ces pratiques sont-elles vraiment efficaces dans un processus de recrutement ? Se faire embaucher grâce aux réseaux sociaux est-il réellement possible ?

Jobboards, sites institutionnels et réseaux sociaux : diverses plateformes pour trouver un emploi

Pour chercher un emploi sur Internet, il existe plusieurs solutions. La plus connue reste celle du site institutionnel Pôle Emploi qui propose un ensemble d’annonces déposées par des professionnels à la recherche de salariés. Mais les outils du web ont permis depuis plusieurs années à des sites d’offres d’emploi de se développer : on les appelle les jobboards. Ils recensent un ensemble d’annonces d’emploi déposées directement par les recruteurs ou récupérés sur d’autres sites. Ces jobboards peuvent également être spécialisés dans un domaine comme l’informatique par exemple.

Le recrutement par les réseaux sociaux

Une enquête réalisée par RégionsJob sur le recrutement en France auprès de 14 000 personnes dévoile que les réseaux sociaux sont utilisés par 34% des candidats et 56% des recruteurs. Mais seulement 3% des candidats ont été recrutés par ce biais. Un usage encore minimal face aux jobboards qui, eux, attirent près de 82% des recruteurs et 95% des candidats.

Si se faire recruter via les réseaux n’est pas aisé, c’est tout de même une stratégie qui peut être couplée à l’envoi de candidatures spontannées ou non. Voici quelques conseils pour bien gérer sa recherche d’emploi sur les réseaux sociaux :

  • Bien gérer son e-réputation est primordial. Il faut savoir différencier sur les réseaux son profil personnel et son profil professionnel. Assurez-vous de bien rendre accessibles vos photos de vacances par exemple uniquement aux amis et à la famille et partagez, sur vos réseaux professionnels, des informations pertinentes et liées à votre métier.
  • Cibler les bons réseaux sociaux. Pour un profil plus créatif, Pinterest peut être privilégié. Pour un profil plus rédactionnel, c’est Twitter qui correspondra le mieux. Les réseaux professionnels LinkedIn et Viadeo peuvent également être de bons tremplins pour se créer un réseau, d’abord virtuel puis réel, professionnel.
  • Être actif sur les réseaux c’est la clé pour être visible et attirer les recruteurs. Un profil qui n’interagit pas avec les autres membres des communautés aura l’effet inverse et fera fuir les recruteurs qui estimeront qu’il n’est pas assez impliqué dans son travail.

Les jobboards sont largement plus utilisés que les sites institutionnels et les réseaux sociaux. Cependant, savoir allier l’utilisation des sites d’offres d’emploi et des réseaux sociaux est une stratégie qui peut se révéler efficace.

Source image : L’entrepreunariat

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com