Scrum master : un guide garant des méthodes agiles

De nombreuses entreprises ont fait le choix d’appliquer les méthodes agiles au sein de leur structure; et plus précisément les méthodes SCRUM. Pour un bon fonctionnement, le Scrum Master est donc devenu essentiel.
Son rôle est de s’assurer que les process sont bien respectés et que tout est mis en oeuvre pour satisfaire le client final.

Le Scrum Master n’est pas un chef de projets mais plutôt un guide pour appliquer les méthodes agiles dans l’entreprise en appliquant un certain nombre de valeurs et de principes. Il doit anticiper et aider à la résolution des problèmes de l’équipe pour avancer de manière optimale et se concentrer sur le développement de fonctionnalités à forte valeur ajoutée pour le client.

Le Scrum Master anime différents rituels de la méthode Scrum.
Les méthodes Agiles fonctionnent sur des itérations de plusieurs semaines au cours desquelles des réunions dédiées sont organisées :
– Sprint Planning : Il se déroule au début de chaque itération afin de présenter les fonctionnalités à concevoir. C’est à ce moment que les équipes techniques les assimilent et estiment le temps de développement pour chaque tâche.
– Daily Stand-Up Meeting : Il s’agit d’une réunion quotidienne où est présenté le travail effectué et celui à faire. Elle dure une quinzaine de minutes et le Scrum Master doit s’assurer que tous les membres peuvent s’exprimer.
– Sprint Review : A chaque fin d’itération, l’équipe se déplace chez le client pour présenter le produit développé durant le Sprint.
– Retrospective : Toute l’équipe analyse le travail fait, les bons et mauvais fonctionnements et en déduit les améliorations possibles.

Pour devenir Scrum Master, il est nécessaire d’avoir un bon relationnel pour résoudre les problèmes humains de l’équipe et désamorcer les situation problématiques. Il faut également être un bon animateur et avoir une bonne organisation. Des compétences techniques sont aussi souhaitables pour mieux appréhender les situations rencontrées. C’est pourquoi, généralement, ce sont d’anciens développeurs qui occupent ce poste.

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com