Reprise de l’emploi IT pour 2016

A l’occasion de son panel annuel, l’APEC a interrogé les entreprises du secteur IT et les prévisions de recrutement sont plutôt optimistes. Les prévisions d’embauche pour 2016 concernent principalement les cadres de l’informatique qui devraient connaître une progression moyenne de 10% pour soutenir le lancement des projets digitaux.

Le marché de l’emploi des informaticiens est donc dans une bonne dynamique.
L’APEC prévoit entre 39.800 et 42.300 recrutements, soit une hausse comprise entre 4 et 10% principalement grâce aux SSII.
Selon l’étude, l’informatique restera la première fonction recruteuse du marché cadre.

Dans le secteur des services, les embauches seront en progression de 11% par rapport à 2015. Cette hausse sera tirée ici aussi par les activités informatique/télécommunications et ingénierie/Recherche et Développement.

L’informatique sera une filière locomotive du marché de l’emploi cadre et représentera 21% des embauches.

Les entreprises anticipent l’augmentation de leurs effectifs pour accompagner leurs projets de transformation numérique. De nombreux secteurs sont impactés : aéronautique, automobile, santé … Ces structures seront donc en recherches de profils big data, cloud, mobilité, sécurité, …

Les jeunes diplômés restent très courtisés. La pénurie de certains profils poussent les entreprises à chercher des profils dès leur sortie de l’école. D’autres encore, comme de nombreuses SSII, ont mis en place des dispositifs d’alternance, d’apprentissage pour favoriser l’entrée des juniors sur le marché.
En 2015, 31% des recrutements de cadres dans l’informatique concernait de jeunes diplômés avec moins d’une année d’expérience.

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com