Qui sont les community manager ?

RégionsJob, site de recherche d’emploi et de formation sur Internet, révèle dans une étude le portrait robot du community manager, ce métier émergent du secteur informatique.

Un nouveau métier d’Internet

L’expansion d’Internet et notamment des réseaux sociaux a amené avec elle l’émergence de nouveaux métiers comme celui de community manager (CM), ou animateur de communautés web. Leur métier est de gérer la présence sur le web d’une société. Son rôle est d’animer les réseaux sociaux et de dialoguer avec une communauté d’internautes pour les fédérer autour d’une marque, d’un thème, d’un projet… Plus qu’un animateur, le CM doit également faire preuve de créativité et faire attention à l’image de son entreprise sur le web de manière générale, ce que l’on appelle l’e-réputation.

Si le métier est nouveau, les formations spécifiques “community management” sont également nouvelles. Elles se développent de plus en plus dans les écoles spécialisées dans les métiers du web. Dans les universités et écoles publiques, les formations de communication peuvent être une alternative et ont formé 57% des community manager en poste en 2014. Les filières marketing sont également des voies d’accès et ont permis à 38% des CM d’être embaucé. 87% des salariés en poste ont un Bac+3 et 53% un Bac+5

Où travaillent les community manager ?

Les community manager peuvent travailler dans deux types de structures : soit directement chez le client, soit dans une agence web qui accompagne ses clients sur des problématiques d’e-réputation. Près de 22% des CM sont salariés d’une agence web et 20% d’une PME. Côté recrutement, 54% des animateurs de communautés recrutés sur les réseaux sociaux l’ont été sur Twitter.

– Un Community Manager doit savoir jongler avec la plupart des réseaux –

En 2014, 59% des community manager sont salariés en CDI, 14% en CDD, 13% en freelance. La part de stagiaires ou d’alternants en community management n’est pas plus significative que celle des freelances (13%). Leur salaire a augmenté de plus de 7% en un an pour atteindre un salaire annuel de 27k€ pour les plus de 25 ans et moins de 25k€ pour les jeunes salariés.

Portrait type du community manager en 2014

L’enquête de RégionsJob a permis également de dresser un profil type du community manager selon les réponses de plusieurs professionnels en poste. Le community manager en 2014 est plutôt une femme (55% contre 51% en 2013), de 27 ans et qui exerce en province.

En effet, 53% des community manager interrogés exercent en dehors de la région parisienne. Un chiffre qui peut paraître étonnant mais qui s’explique par la capacité de ces professionnels à travailler à distance. D’ailleurs, ils sont peu mobiles car 63% d’entre eux ne se déplacent jamais. Toutefois, ils suivent des horaires flexibles et peuvent être amenés à travailler le soir, le week-end et les jours fériés.

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