Quelle évolution pour les langages de programmation ?

Le mois dernier, TIOBE a publié sont classement annuel portant sur les langages de programmation.
On remarque que l’intérêt accordé par les développeurs pour le langage C diminue. Mi-2016, la popularité du langage est au plus bas depuis le lancement du classement TIOBE en 2001. Et ce score ne fait que diminuer depuis 2015 et est passée de 16.04% à 9.35%.

Mais le langage arrive toute de même à la seconde place du classement qui est dominé par JAVA avec un score de 17.28%.

classement tiobe

La baisse de popularité du langage s’explique en partie car il a des difficultés à s’imposer sur certains marchés. Surtout dans les domaines en plein essor comme le développement d’application web.
Contrairement aux autres grands langages comme Java ou C#, C reste sensiblement le même au fil du temps. La communauté de développeurs met l’accent sur la performance plutôt que d’ajouter de nouvelles fonctions. Les programmeurs peuvent donc trouver que le langage est de moins en moins adapté à leurs projets quotidiens alors que le monde informatique ne cesse de bouger et de se transformer.
Il faut également noter qu’aucune grande entreprise ne fait la promotion du langage C. Oracle prend en charge Java; Microsoft les langages C# et C++; Google soutient Java, Python ou encore JavaScript; Apple le langage Swift. mais aucun ne soutient publiquement C.

Attention, le classement TIOBE comporte tout de même certaines insuffisances. Les scores attribués sont calculés à partir d’une formule qui évalue le nombre de fois où un langage est recherché dans les moteurs de recherche. La définition de la popularité ne mesure pas vraiment l’utilisation du langage ou la demande des entreprises.

TIOBE a élu le langage GO de Google comme celui de l’année 2016. Le titre est attribué au langage qui a réalisé la plus forte croissance en 12 mois : +2.16%. Cette hausse le place à la 13ème place du classement alors qu’il était à la 54ème il y a 1 an. Une montée à relativiser toutefois car GO n’a par exemple pas décollé dans l’espace francophone.

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com