Profils atypiques, comment se mettre en valeur ?

Avoir un profil atypique dans le monde professionnel est à la fois une force et une faiblesse.
Un candidat avec une succession d’expériences a priori sans rapport entre elles, se doit de rassurer le recruteur à qui il adresse sa candidature. Mais également lui fournir une grille de lecture.
Les expériences des candidats ont une finalité qui se reporte au titre du CV. D’où l’utilité d’en indiquer un, accompagné d’un nuage de tags ou de compétences.
Au même titre, plutôt que de valoriser la formation, il faut mettre en avant les expériences et projets menés.

Si vous n’avez pas de retours des recruteurs, c’est que vous ne les avez pas assez sécurisé. Retravaillez votre CV pour identifier ce qui peut faire « peur » ou ce qui n’est pas compréhensible pour eux dans votre parcours.

Avoir fait des formations n’apporte pas la garantie à un recruteur que vous maîtrisez tel ou tel domaine si vous n’avez pas du tout d’expérience sur le sujet. Rien ne remplacera une mise en situation sur le terrain.

Gardez à l’esprit qu’en recrutant un profil atypique, une entreprise prend des risques. Certaines sont prêtes à le faire mais peut être que dans six mois. De plus, les sociétés demandent toujours plus de compétences pour un même poste et recherchent des personnes multitâches; les profils atypiques sont donc voués à être de plus en plus recherchés.

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