Orientation professionnelle en informatique

Les progrès technologiques vont de plus en plus vite. Par conséquent, les entreprises ont des besoins croissants en matière de ressources humaines. Le secteur de l’informatique offre de nombreuses opportunités en France et le marché de l’emploi ne cesse de se développer. Les ESN ont pourtant du mal à recruter des profils en raison d’un manque de formation sur le territoire.

Le paradoxe du marché de l’emploi informatique en France

 

Alors que le secteur d’activité est considéré porteur pour les prochaines années, les chiffres des demandeurs d’emploi est correspond à la moyenne nationale du chômage, tout secteur confondu. À la fin de l’année 2014, on comptabilisait plus de 65 000 demandeurs d’emploi dans le secteur de l’informatique, soit environ 11 de taux de chômage.

Dans le même temps, les offres d’emploi augmentent partout en Europe. En janvier 2013, le CE annonçait 700 000 emplois non-pourvus et une création d’un peu moins d’un million nouveaux postes d’ici 2015. La France comptabiliserait 4% de ces créations de poste. Au regard de ces chiffres, le secteur de l’informatique montre un sérieux dynamisme pourtant des facteurs bloquant persistent pour réduire le nombre de chercheurs d’emploi.

La formation en France a pris du retard

 

source : lumosity.com

Le pays n’a pas su anticiper le boom de l’informatique. Les formations spécialisées dans le domaine restent encore trop peu nombreuses pour répondre à la demande des entreprises. Pour pallier à cela, on a vu apparaître des formations courtes censées apporter des connaissances suffisantes aux étudiants. Les chefs d’entreprise sont en faveur de toutes initiatives visant à offrir des solutions à l’emploi. Dans le même temps, les profils issus de ces études ne correspondent pas toujours aux besoins des entreprises.


Il y a quelques années, on constatait également un manque de visibilité des offres d’emploi dans le domaine. Aujourd’hui, de nombreuses structures se sont adaptées à ce marché en pleine évolution pour offrir plus de visibilité aux demandeurs d’emploi à l’image d’Annoncesemploi.org. Il devient plus facile de trouver un poste qui correspond à ses compétences.

Le secteur de l’informatique offre donc de belles perspectives pour l’avenir. Un marché dynamique, créateur d’emploi et de croissance dans tous les secteurs d’activité. Il continue de se structurer afin de faciliter la rencontre entre entreprises en demandeurs d’emploi.

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com