Numérique : un secteur ouvert à la parité

Le numérique est vu comme un secteur ouvert à la parité mais dans les faits, il n’est pas encore exemplaire.
Le taux de féminisation est de 33% contre 53% tous secteurs confondus. L’enjeu est donc de taille car la révolution numérique touche tous les secteurs.

Il est donc important d’accompagner l’intégration professionnelle des femmes et de sécuriser leur parcours professionnel dans le numérique. Pour cela des sociétés comme Social Builder sont créées et développent des services pour accompagner les femmes et leur donner un avantage compétitif sur le marché de l’emploi. Par exemple, un accompagnement sur leur projet de startup.

Comment expliquer les inégalités homme/femme dans le numérique ?
Peu de femmes se dirigent vers ce secteur car les métiers sont souvent victimes de clichés et vu comme masculins.
Il existe aussi une méconnaissance des entreprises du secteur des opportunités possibles. Pourtant les métiers sont très variés et vont du web marketing, au design en passant par le développement applicatif.

Les écarts de rémunérations sont un bon indicateur des inégalités existantes. Dans le numérique, cet écart est de 5.5% en faveur des hommes. De plus, les femmes sont moins nombreuses à occuper des postes à responsabilités : seulement 19% des cadres dirigeants et 15% des fondateurs de startups.

Pour enclencher une transformation durable, il est nécessaire de travailler avec les entreprises sur une prise de conscience du phénomène. Il faut aussi accompagner les femmes déjà présentes sur le marché de l’emploi pour qu’elles comprennent mieux la réalité des métiers et également qu’elles puissent renforcer leurs compétences, notamment techniques.

On constate également la présence de stéréotypes dans les métiers du numérique. Il y a une nette différence entre les métiers scientifiques (développement, ingénierie, recherche, …) où les hommes sont très présents et les fonctions plus centrées sur le lien social (RH, Communication, marketing, …) où les les femmes occupent la première place.

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com