Numérique : les TPE et PME sont optimistes

Le CINOV-IT, syndicat dédié à la défense des intérêts des TPE et PME du numérique, a mis en place un outil permettant la mesure de l’optimisme de ses adhérents sur une échelle de 0 à 100. Cela par le biais de 2 indicateurs intitulés « passé » et « avenir », qui prennent en compte la notion de chiffre d’affaires, de marge, de trésorerie ou encore de potentiel de développement.

Petites et moyennes entreprises sont plus confiantes dans l’évolution future de leurs affaires. L’indicateur « passé » est à 56% et celui « avenir » à 60%. On constate ainsi une percée dans le grand Est avec un indicateur Avenir à 75%, preuve d’un grand optimisme.

graph optimisme

Les niveaux de confiance les plus hauts sont constatés dans les entreprises de taille importante.
Par exemple, les entreprises de plus de 100 salariés ont des indicateurs « passé »/ »avenir » de 67 et 75%. Ces taux diminuent dans les structures de moins de 100 collaborateurs à 59 et 68%.

Interrogées sur leurs principaux points forts en matière d’expérience technologique, 54% des TPE et PME citent des compétences en dématérialisation, 49% en développement informatique et 40% dans l’intelligence artificielle. A ce propos, 65% des entreprises sondées estiment que l’IA sera une source de développement pour leur activité et de création d’emploi.

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com